Actualité

Wars & Dreams se conclut en apothéose

Par Charles-Louis Detournay le 15 novembre 2009               Wars & Dreams se conclut en apothéose " data-toggle="tooltip" data-placement="top" title="Linkedin">       Lien  
Depuis quelques années, les albums de JF et Maryse Charles font partie des sorties attendues par les lecteurs. Une fois de plus, notre exigence et notre patience sont plus que récompensées avec une conclusion toute en humanité et en profondeur, doublée de petites surprises pour les amateurs.

Si JF Charles est depuis longtemps réputé pour ses Pionniers du Nouveau Monde, Fox écrit par Jean Dufaux ou sa participation au Décalogue de Frank Giroud, c’est sa série India Dreams, accompagnée par sa femme Maryse au scénario, qui lui permet d’obtenir la statut de popularité qu’il connaît aujourd’hui. Il faut dire que cette tétralogie indienne rivalise de splendeurs graphiques, d’atmosphères exotiques et de personnages extrêmement humains et sensibles.

<i>Wars & Dreams</i> se conclut en apothéose Après cette réussite, c’est au bord de la côte d’Opale que le couple Charles trouva l’inspiration à un nouveau cycle : War & Dreams. Sans jouer les blasés, on accueillit avec joie ce nouveau cycle, mais pouvait-on espérer rivaliser avec la précédente série, surtout qu’avec le mot Dreams revenant dans le titre, la comparaison devenant incontournable ?

Le dessinateur passa de l’aquarelle à l’acrylique pour peindre les cieux lourds, et les plages envahies de barbelés d’une côte qui désirait repousser l’envahisseur venu des mers. Quatre belligérants de la Seconde Guerre mondiale avaient effectivement donné rendez-vous à leurs souvenirs, datant de cinquante ans auparavant. Ce premier tome place adroitement les divers personnages, et les premières horreurs de la guerre qui va modifier tant de destins.

Le deuxième tome, intitulé Le Code Enigma, donne un grand coup d’accélérateur à l’intrigue : c’est la plongée dans l’Histoire, l’antisémitisme, ainsi que le grand rendez-vous avec l’Égypte et les amours contrariées, deux domaines où excelle JF Charles... Mais les passions dévorent autant le cœur des hommes que la guerre détruit leurs âmes, et des Amériques aux mornes plages françaises sous l’Occupation, on suit l’immersion de ces personnages de plus en plus attachants, ballotés au gré des remous de cette autodestruction humaine.

Dans les coffrets, un fascicule inédit

Alors qu’on pensait profiter de nouveau d’une tétralogie, le troisième tome qui vient de sortir conclut avec audace et maestria cette envolée narrative : le Repaire du Mille-Pattes devient un dénominateur commun qui broie inéluctablement les vies humaines. La guerre elle-même s’efface devant les personnages : qu’importe qui gagne ou qui perd, tant que l’on peut rester digne et en vie. Et c’est bien de dignité dont il s’agit, quand on se sent immergé dans cette guerre, comme une eau froide qui gagne tous vos muscles et engourdit les pensées : il faut battre des pieds, et écouter son cœur, sous peine d’oublier réellement qui l’on est.

Au-delà de la guerre, cette série traite bien sûr des rêves auxquels on s’accroche, mais elle évoque aussi les sombres aspects de l’âme humaine, ainsi que ses côtés plus enviables. On y évoque la jalousie, la rédemption, l’égoïsme, la passion, le sacrifice, le sens du devoir, la témérité et bien sûr … l’espoir. Autant que pour India Dreams, War & Dreams se révèle comme un formidable récit, mettant aux prises des hommes simples, dans une entreprise qui les dépasse. Une série qui trouvera une place justifiée dans votre bibliothèque, et qui y restera longtemps.

Le quatrième tome navigue entre textes et illustrations

Comme pour India Dreams avec Trois Femmes, cette aventure se conclut sur un dernier tome, des Fantômes et des Hommes, reprenant des recherches, des croquis et des dessins couleurs inédits, associés à un texte de Maryse Charles. Sur le ton romancé d’une jeune chercheuse qui rassemble des témoignages, on y apprend quelques moments de vie des quatre hommes, passages inédits qui étaient difficilement insérables dans le troisième tome tout en restant intéressants dans la construction de leurs destins hors du commun.

Enfin, dans les coffrets reprenant soit les quatre tomes, soit les deux derniers pour ceux qui auraient suivi la série depuis le début, on retrouvera un petit fascicule inédit de douze pages qui vaut le coup d’œil : Loin des croquis classiquement reproduits dans ces petits ‘cadeaux’, JF Charles s’est vraiment fait plaisir en reconstituant tête-bêche deux journaux de guerre. Dans le ton authentique des revues qu’il a collectionnées, l’auteur a assemblé ses personnages principaux, des publicités véridiques, des ‘pin-up’ US et allemandes, des articles dans le ton de la propagande de l’époque, ainsi que divers clins d’œil qui ne manqueront de faire sourire le lecteur malicieux. On y retrouvera même le visage d’un président américain bien connu. Décidément, JF Charles : Yes, he can !

Dans les fascicules, un pastiche des articles orientés, et des publicités d’époque

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Voir le film de présentation de la série, raconté par les Charles

De War & Dreams, commander :
- le premier tome, la Terre entre les Deux Caps chez Amazon ou à la FNAC
- le deuxième tome, le Code Enigma chez Amazon ou à la FNAC
- le troisième tome, le Repaire du Mille-Pattes chez Amazon ou à la FNAC
- le quatrième tome, des Fantômes et des Hommes chez Amazon ou à la FNAC
- le coffret reprenant les tomes 3 et 4, ainsi que le fascicule inédit à la FNAC
- le coffret reprenant les tomes 1, 2, 3 et 4, ainsi que le fascicule à la FNAC

Lire également l’interview des deux auteurs à l’occasion de ces sorties
Voir les premières pages du T4 de War & Dreams

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD