Watch - Mission 1 - par Le Galli, Erbetta & Gonzalbo - Delcourt

22 octobre 2006 0 commentaire
  • La série {Watch} inaugure {Impact}, la nouvelle collection Delcourt dirigée par le scénariste David Chauvel. Deux albums sont proposés d'entrée de jeu et le rythme de parution des prochaines missions ne devrait pas faiblir.

Officiellement, l’équipe de Traian Timofte est chargée du contrôle interne de l’Unesco. Dans les faits, Watch est une unité spéciale capable de régler les conflits géopolitiques de tout ordre par n’importe quel moyen légal ou illégal. La première mission consiste à découvrir pourquoi le parti tamoul sri-lankais a repris le recrutement forcé d’enfants soldats.

Bien documenté, Watch joue sur le registre du thriller mêlant aventures et réflexion sur le monde qui nous entoure. Le scénariste Michaël Le Galli utilise l’Unesco, la prestigieuse agence internationale, pour donner un cadre à une équipe internationale où la personnalité de chaque membre se dévoilera au fur et à mesure des épisodes. Autant le traitement de l’intrigue elle-même tient bien la route, autant la psychologie des protagonistes reste trop légère. Et ce n’est pas la demi-planche anachronique dévoilant l’homosexualité de Hawad Tandja qui changera ce sentiment. Bien au contraire.
Heureusement, le scénariste est beaucoup plus convaincant lorsqu’il dénonce l’enrôlement forcé de jeunes enfants ou la politique des différentes factions armées en présence. Il ne plombe pas pour autant son traitement et garde un ton de BD d’aventure sur l’ensemble.

Le trait réaliste de Luca Erbetta manque encore de personnalité et surtout de détails dans les arrières-plans. Mais restons indulgents, l’italien n’a, à ce jour, réalisé que quelques histoires courtes chez Semic. Une fois ses personnages bien en main, son graphisme devrait s’étoffer.
Le storyboard est d’Emmanuel Michalak et les couleurs d’Axel Gonzalbo, déjà complices du scénariste sur Les Cercles d’Akamoth [1].

Ce diptyque reste dans l’ensemble d’honnête facture. Grâce notamment à sa plus grande crédibilité, Watch devrait ravir quelques lecteurs à une série du même genre comme Imago Mundi [2]. Nous attendons la suite de cette collection (2 autres séries à paraître en 2007) avec impatience.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 1 sur Internet

Commander le tome 2 sur Internet

[1Editions Delcourt

[2Editions Dargaud

  Un commentaire ?