Newsletter ActuaBD

What’s Michael ? T1 - Par Makoto Kobayashi - Glénat

  • Sorte de cousin japonais de Garfield, Michael promène ses papattes avec nonchalance dans d'innombrables situations comiques. Une série irrésistible, pour qui aime les chats, qui nous revient dans une nouvelle édition plus touffue.

Michael est un gros matou rayé. Comme tout bon chat qui se respecte, il passe le plus clair de son temps à dormir, manger, chasser les mouches et faire ses besoins dans des endroits pas vraiment prévus à cet effet. Mais Michael est aussi un chat qui danse -oui, oui !- lorsqu’il rate une proie ou quand il se sent honteux.

L’univers de Michael est totalement libre. Organisée en cours récits de 6 pages, la série le trimballe allègrement de foyer en foyer, de maître en maîtresse au gré de situations totalement diverses. Certains épisodes vont même jusqu’à personnifier les félins, donnant lieu à d’hilarantes scènes dans lesquelles ces "hommes-chats", en conditions sérieuses, laissent échapper leurs réflexes animaux.

Makoto Kobayashi est un connaisseur et un amoureux des chats. On s’en rend très vite compte à la lecture de What’s Michael ?. Les attitudes félines, les postures autant que les comportements, tout y est finement retranscrit ; souvent avec réalisme, parfois caricaturés, mais toujours drôles. Tout lecteur ayant un chat à son domicile se sentira immanquablement en terrain connu et s’amusera d’autant plus vite grâce à cette description fidèle de la vie de nos chères boules de poils.

La force de cette retranscription est également visuelle. Kobayashi est un fin observateur et couche avec précision sur le papier le fruit de ses observations. Les personnages humains sont quant à eux graphiquement moins intéressants. Les visages, assez caricaturaux, n’offrent pas une grande finesse et sont un peu trop proches les uns des autres. Mais après tout, ce ne sont pas eux les vedettes de ce manga.

Cette réédition, dont chaque volume contient l’équivalent de deux tomes japonais, est une très bonne initiative pour permettre à un nouveau public de découvrir les aventures poilantes de Michael, le chat qui danse. On en ronronne de plaisir !

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD