Actualité

Willem au musée éphémère du SoBD 2021

Par Jorge Sanchez le 30 novembre 2021                      Lien  
C'est un rendez-vous bien connu désormais : l'événement parisien SoBD consacre chaque année son Musée éphémère à son invité d'honneur. Pour sa 11e édition, c'est l'œuvre du dessinateur hollandais de presse et auteur de nombreuses BD, Willem (Grand Prix d'Angoulême en 2013) qui est au rendez-vous : encres de Chine, aquarelles, gouaches... Près d'une cinquantaine de pièces originales sont exposées, offrant un large éventail de la création d'un artiste irrévérencieux, fort de plus de cinquante ans de carrière, artiste intègre témoin de son siècle.

Willem au musée éphémère du SoBD 2021Dans quelques jours, les 3, 4 et 5 décembre, le SoBD déploie son ambitieux programme de conférences, de tables rondes et d’expositions avec en invité principal le grand Willem comme épicentre thématique. Avec à la clé une exposition en l’honneur de son invité, composée de pièces originales illustrant les différentes étapes de la carrière d’un dessinateur à l’humour parfois noir, parfois provocateur, toujours en riposte des puissants et de leurs fausses promesses.

Témoin actif de son temps, et en partie double (comme dessinateur de presse, mais aussi comme auteur de plusieurs dizaines d’albums), Willem fait la part belle aux contrastes forts et aux compositions obliques, au sens propre comme figuré, où l’opposition entre le fond et les personnages aux premiers plans construisent l’intention d’un message décalé échappant aux raccourcis des slogans tant aimés par les esprits forts...

Ses strips dans la presse d’opinion dans Libération, Charlie Hebdo ou encore Métal hurlant ont laissé une empreinte mémorable dans l’esprit du public, lui ayant valu bon nombre de commentaires et d’études critiques, comme celle de Numa Sadoul, biographe et chroniqueur de longue date de la bande dessinée, son co-invité d’honneur au SoBD.

Willem n’est pas un parangon de bienséance. Grand satiriste des sociétés modernes et de leurs dirigeants (dans la lignée de Claire Bretécher ou de Reiser), il fait de la violence, du sexe, de l’hypocrisie et de la bêtise, les fondements de sa comédie burlesque, où défilent des personnages appartenant à une réalité absurde et grotesque, mais qui ne font que nous montrer l’envers caché derrière les apparences et les « bonnes mœurs ».

Orfèvre savant de l’irrévérence, Willem est une vigie en ces temps de dogmatismes en tous genres. Il rappelle que le rire est l’arme la plus redoutée des puissants. Il ne faut s’en départir sous aucun prétexte, surtout quand ceux-ci viennent avec l’ambition d’œuvrer, comme trop souvent, « pour le bien de tous »...

Voir en ligne : WILLEM AU MUSÉE ÉPHÉMÈRE

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782370260505

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD