Comics

Wimbledon Green - Seth - Seuil

Par François Peneaud le 21 janvier 2007                      Lien  
Le Canadien Seth revient en France avec cet étrange album où des collectionneurs de BD s'écharpent pour la possession de leur Saint Graal. Fascinant et amusant.

Seth n’en finit pas de surprendre ses lecteurs, pour peu que ceux-ci ne soient pas trop pressés. Palooka-Ville, sa série publiée chez Drawn & Quarterly depuis 1991 et qui compte 17 numéros, avait débuté par une histoire autobiographique [1], pour se poursuivre par l’évocation nostalgique d’un illustrateur oublié des années 40 [2], qui se révéla être en fait fictif. Il y a dix ans a débuté Clyde Fans, le poignant récit de la vie de deux frères vendeurs de ventilateurs dans les années 50 [3]. Seth n’a publié que 8 numéros de son comic depuis.

Wimbledon Green - Seth - Seuil
Quelques cases de l’édition originale

La publication de Wimbledon Green, un graphic novel inédit, est donc une excellente nouvelle [4]. Dessiné dans un style beaucoup plus simple, presque naïf pourrait-on dire, cet album à la présentation luxueuse (copie quasi conforme de celle de l’édition originale, avec couverture embossée et couleur dorée) raconte la vie d’un collectionneur de comics, un bibliophile admiré et craint de ses collègues, auquel sont attribuées des légendes plus folles les unes que les autres.
Bâtie comme une collection d’histoires courtes, mettant pour certaines en scène le témoignage de diverses personnes ayant connu le collectionneur, alors que d’autres le montrent directement dans des aventures dignes de ses héros de papier, affrontant ses collègues malheureux, armé d’une panoplie allant jusqu’au serviteur étranger et à l’autogyre (le Shadow n’est pas loin...), cette plongée dans la psyché des amateurs de vieux magazines est à la fois amusante et intelligente. Amusante, parce que Seth ne se prive pas de lancer diverses piques à l’encontre de la faune qu’il décrit, y compris dans la description de divers titres recherchés mais fantaisistes, et intelligente, parce que, sans avoir l’air d’y toucher, il offre un certain nombre de commentaires sur la place de la culture populaire dans notre société.

Il faut aussi noter que pour un projet né dans les carnets de croquis de l’auteur et réalisé en quelques mois (incomparablement plus vite que les autres travaux de BD de Seth), Wimbledon Green offre une densité de lecture assez inhabituelle, avec sa vingtaine de 20 cases par page (pour un format quasiment de poche) tout du long de ses 110 pages, et ses textes longs mais jamais ennuyeux. Le jeu narratif entre pseudo-documentaire et fiction est proprement jubilatoire, et si les références artistiques sont américaines, le lecteur orienté franco-belge n’aura aucun mal à trouver des parallèles avec les illustrés de jadis.

La façon dont Seth arrive à manifester son intérêt pour la culture populaire du début et du milieu du siècle dernier, sans tomber dans l’angélisme rétrograde, est une des marques de son talent. En attendant la suite de Clyde Fans, ses admirateurs pourront accompagner Wimbledon Green dans sa quête sisyphienne de la collection complète, celle qui fait fantasmer tant de collectionneurs des deux côtés de l’Atlantique.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Cet album fait partie de la sélection du festival d’Angoulême 2007.

Seth réalise le design de la publication en cours de l’intégrale de la série Peanuts, en français chez Dargaud.

Les lecteurs anglophones pourront lire gratuitement la publication page par page d’un nouvel album de Seth sur le site du New York Times.

Acheter l’album sur internet

[1Traduite au Seuil en 2003 sous le titre Palooka Ville.

[2La Vie est belle malgré tout, Les Humanoïdes Associés, 1998. Une réédition est annoncée au Seuil.

[3Une première collection a été publiée en France chez Casterman en 2003 sous le titre Le Commis Voyageur.

[4En 2001, D&Q avait publié un fabuleux carnet de croquis de l’auteur, dans un format de luxe.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD