En Nigel dort le Djinn, un « souhaiteur » millénaire d’une grande puissance, dont la dernière requête fut de disparaître du souvenir de tous ceux qui l’ont connu. Mais, aujourd’hui, ce vœu pieux risque fort d’être mis à mal. La guerre fait rage entre les Féeriques, dont le mythique Merlin tente de sauver les derniers représentants, et le MI-10, unité anti-surnaturelle dirigée par Sir George Cross, le célèbre tueur de dragons. Seul le Djinn pourrait changer la donne. À condition qu’il se réveille sans que son immense puissance ne détruise tout sur son passage. Alors que le seul souhait de Nigel serait de revenir à une vie normale, il doit accepter sa destinée et tenter de dompter ses pouvoirs pour sauver le peuple des contes et des légendes.
Si le premier tome se fait très dense pour pénétrer l’ambitieux monde de Wisher, le second apparaît plus lisible tant en apportant une bonne dose d’innovations aux anciennes légendes.
Les vampires sont effectivement présentés comme des protecteurs du petit peuple, alors que le fameux Saint Georges ne serait qu’un chasseur sans scrupule lancé dans une croisade exterminatrice contre la magie. Il faut d’ailleurs saluer le talent du dessinateur Guilio De Vita, qui fait preuve pas mal d’imagination pour figurer les personnages féeriques. En regardant bien, on pourra d’ailleurs en retrouver certains qui pourraient rappeler Yoda, ou le monstre de Baldur’s Gate.
Avec son autre série Ellis Group, Sébastien Latour démontre l’originalité et la complexité de ses intrigues. Elles s’imbriquent directement dans notre société urbaine, tout en proposant des extensions fascinantes, qu’elles soient futuristes, ou plus orientée vers l’Heroïc Faantasy comme dans Wisher. Après un premier tome où Latour suggère cet univers fantastique tout en donnant de réelles psychologies à ses personnages, Féeriques consolide l’ensemble : l’accent est placé sur l’action et les relations entre les différentes races du petit peuple. Aux couleurs, Emanuele Tenderini est remplacée par l’expérimenté Christian Favrelle : ce n’est pourtant pas vraiment au bénéfice de l’album car les sortilèges aux lumières flashy qui guidaient le regard, cèdent désormais la place à des ambiances plus sombres, et parfois ternes.
Après l’arrêt de la collection Portail, la série s’habille d’une nouvelle maquette, caractérisée par un changement de couverture. À cette occasion, la série bénéficie d’une opération commerciale à stock limité : les deux tomes sont au prix de 1 !
(par Charles-Louis Detournay)
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Les illustrations sont © Latour/De Vita/Lombard