BD d’Asie

Wombs T. 4 & T. 5 - Par Yumiko Shirai - Ed. Akata

Par Guillaume Boutet le 27 juillet 2022                      Lien  
Dernier acte de la guerre opposant l'armée d'Host aux Second, dans laquelle Mana est devenue l'élément central de la stratégie des First. Ceux-ci décident de lancer un vaste assaut contre la nouvelle capitale de leur ennemi, mais alors que les troupes de transfert donnent tout, au-delà de leurs limites, une partie de leur hiérarchie semble poursuivre d'autres objectifs...
Wombs T. 4 & T. 5 - Par Yumiko Shirai - Ed. Akata

En devenant une pionnière, Mana a exploré le plan de coordonnées dans sa forme la plus pure, découvrant les luttes menées contre les Nibas afin de conquérir les points de transfert. Mais ce n’est pas tout : son navi a pris les traits de son petit-frère et passe son temps à la tenter pour l’entraîner dans une illusion heureuse où elle se perdrait à jamais.

Ce qui fait tenir Mana, aussi bien en tant que membre de l’unité de transfert que comme soldat combattant les Second, c’est sa région natale, préservée jusqu’à présent des horreurs de la guerre. Mais la pression de leurs ennemis devient de plus en plus intense et une opération de la dernière chance est décidée. La cible : la nouvelle capitale des Second. Et l’attaque repose entièrement sur Mana qui doit créer autant de points de transfert que possible dans la zone pour transporter bombes et troupes.

Une bataille qui marque le début de la fin et va entraîner Mana et ses compagnes, dans une nouvelle quête. Celle-ci va tourner autour du projet secret du directeur du département de transfert, de la duplicité des politiques, mais également du lien qui les relie aux Nibas, bien plus profond qu’elles se l’imaginent.

WOMBS © 2010 Yumiko SHIRAI / SHOGAKUKAN

Une dernière partie explore les thèmes classiques de ce type de récit de science-fiction et de guerre, et c’est sans doute là que réside la grande force du récit de Yumiko Shirai : aller au bout de la logique, au sens premier du terme, avec ces femmes prêtes à tout pour protéger leur patrie, en dépit de leur hiérarchie qui ne les voit que comme des instruments.

En combinant les thèmes de l’arme biologique et de la grossesse, Wombs réussit également à donner une dimension symbolique de la vie et de la mort, de la création et de la destruction. Il est d’ailleurs intéressant de noter que si les agents de transfert sont traités comme des "atouts", le même rapport existe entre l’agent et son organe de transfert. Mana et ses compagnes doivent ainsi absolument les considérer comme de simples outils au risque de se perdre dans l’illusion d’une fausse maternité. Tout ceci donne lieu à des séquences et des échanges en tout point fascinants, entre onirisme et introspection.

Un récit de guerre passionnant qui nous propulse au cœur d’une humanité qui a trouvé pour seul moyen de survie de jouer avec les lois de la nature. Avec une narration qui interroge moins la moralité de ces actes que la notion de sacrifice personnel lorsqu’une société se trouve au bord de l’extinction. Wombs se pose comme une grand œuvre de genre, pleine de nuances et de fureur, à l’image du paradoxe qu’est la perpétuation de la vie à tout prix.

WOMBS © 2010 Yumiko SHIRAI / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382122556

Wombs T. 4 & T. 5. Par Yumiko Shirai. Traduction Alexandre Goy. Editions Akata. Sortie le 27 janvier 2022 & le 28 avril 2022. 245 pages & 345 pages. 8,50 euros & 8,95 euros.

Wombs sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3

Wombs Akata ✍ Yumiko Shirai ✏️ Yumiko Shirai à partir de 13 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD