Comics

Wonder Twins T. 2 - Par Mark Russell & Stephen Byrne - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 14 mai 2022                      Lien  
Suite et fin de la première saison des nouvelles aventures des jumeaux d'Exxor. Après l'affaire de l'Embrouilleur, Jayna doute de sa capacité à être une héroïne, tandis que Zan ne descend pas de son petit nuage de bonheur. Deux visions et deux tempéraments pour une série attachante bien qu'un peu trop caricaturale par moment.

De retour au lycée, Zan et Jayna gèrent de façon très différente leur dernière aventure. le premier goûte pleinement un succès mérité alors que la seconde ne peut effacer l’image de Polly Math qui s’était alliée à leur ennemi. Cependant leur travail de stagiaires à la Ligue de Justice leur laisse peu de temps pour souffler : Les missions s’enchaînent et l’expérience du terrain, alliée aux conseils de leurs ainés, leur permettent de saisir de mieux en mieux la complexité de leur vocation.

Dans le détail, dans ce second tome [1], les jumeaux font face à un météore menaçant de détruire la Terre, une crise migratoire secouant la Zagronie, Polly Math qui s’évade, une intelligence artificielle des années 1980 qui s’empare d’Internet et la Ligue des Désagréables se reformant.

Évidemment les choses vont se révéler compliquées pour Jayna et Zan : ils accumulent de nouvelles maladresses et par culpabilité, ils décident même d’accueillir Polly devenue une fugitive. Mais leur idéalisme et leur bonne volonté vont leur permettre de triompher de l’épreuve finale, et cela tout en reconnaissant qu’ils ont encore beaucoup à apprendre de Superman et des membres de la Ligue.

Wonder Twins T. 2 - Par Mark Russell & Stephen Byrne - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Voici pour le côté "face", celui d’un récit initiatique simple et efficace, mêlant la lutte contre les super-vilains aux rêves et aux questionnements de la vie adolescente. Du côté "pile", celui de la forme, orientée "Génération MDR", nous restons par contre toujours mitigés : Mark Russell passe son temps à ridiculiser à peu près tout ce qui croise la route des jumeaux, en particulier Lex Luthor, dont on ne comprend pas comment il a pu monter son empire du mal...

Le burlesque et l’absurde employés dans la série peuvent fonctionner pour donner naissance à une sorte de fable, et c’est le cas à certains moments, mais dans beaucoup d’autres cas la démarche nous semble tomber à plat. À force de ridiculiser à l’extrême tout contradicteur, les jumeaux apparaissent au final comme des "je sais tout" parfois irritants.

En dépit de ce bémol, ces Wonder Twins restent un titre sympathique et léger, au ton résolument parodique, mais aussi niche. Ces aventures des jumeaux d’Exxor ambitionnent clairement de donner un grand coup dans l’institution de la Ligue de Justice, mais la dimension irrévérencieuse a déjà été mieux calibrée sur d’autres titres de ce type.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026823841

Wonder Twins T. 2. Scénario : Mark Russell. Dessin : Stephen Byrne & Mike Norton. Traduction Jérôme Wicky. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 25 mars 2022. 152 pages. 16,00 euros.

Wonder Twins sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

[1Les épisodes contenus dans Wonder Twins T2 : Grandeur et Décadence sont :
- Wonder Twins #7-12 (septembre 2019 à février 2020)

Wonder Twins Urban Comics ✍ Mark Russell ✏️ Stephen Byrne à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD