Wonder Woman Anthologie - Collectif - Urban Comics

12 mai 2016 0 commentaire
  • Nouvelle anthologie dédiée à un super-héros - ou plutôt une super-héroïne - de l'univers DC. Car cette fois, c'est la Princesse Amazone qui se voit mise à l'honneur, à l'occasion certainement de son apparition dans le dernier blockbuster confrontant ses deux acolytes Batman et Superman.

On est à présent familier de l’excellent travail proposé par Urban Comics pour mettre en valeur les grandes figures tutélaires de DC Comics. À l’occasion d’anniversaires symboliques, comme les 75 ans de Flash, ou d’événements, comme ici la sortie du film Batman VS. Superman dans lequel l’Amazone fait une entrée en scène remarquée, l’éditeur propose à ses lecteurs de creuser la mythologie de ses super-héros préférés.

Wonder Woman Anthologie - Collectif - Urban Comics
Premier numéro de Wonder Woman, où elle récupère nombre de ses attributs
Wonder Woman Anthologie © DC Comics

Créée en 1941 par William Moulton Marston, sous le pinceau de Harry G. Peter, Wonder Woman obtient rapidement son propre titre, dès 1942. Ses caractéristiques initiales associent d’emblée tradition et modernité, le personnage oscillant entre son ascendance mythologique - la princesse de Themyscira, née de l’argile se révèle ainsi belle comme Aphrodite, sage comme Athéna, forte comme Hercule et rapide comme Mercure - et une puissance y compris technologique que signale son fameux avion invisible, présent dès le premier numéro de sa série.

L’anthologie nous permet de découvrir le travail effectué sur l’héroïne par de grands noms du comics, tels que Dennis O’Neil, George Pérez, John Byrne, Phil Jimenez, Greg Rucka, Darwyn Cooke, Brian Azzarello ou encore Gail Simone. Le découpage chronologique du volume souligne l’évolution du personnage au fil des années, Diana passant de l’amazone à la princesse, devenant ambassadeur avant de s’affirmer guerrière.

Wonder Woman l’Ambassadeur, selon Greg Rucka. La voilà à écrire un livre, et à subir les recommandations d’une horde de communiquants quant au choix de couverture pour ledit ouvrage !
Wonder Woman Anthologie © DC Comics
Identité secrète, travail au gouvernement, avion invisible et lasso : l’entière panoplie de Wonder Woman
Wonder Woman Anthologie © DC Comics

La lecture procure ici un plaisir double. D’une part, les différents récits constituent autant de petits régals en matière de développements super-héroïques. D’autre part, mis bout à bout, ils constituent une fresque intelligible et mouvante qui nous fait voyager dans le temps par le biais d’une icône souvent caricaturée et pourtant atypique dans le paysage des comics.

Et tout ceci est rendu possible par, une fois encore, le formidable travail éditorial accompli par Yann Graf pour sélectionner, ordonner et surtout présenter cette masse historique. Non seulement la "galaxie" Wonder Woman apparaît-elle dans toute sa diversité, à travers les figures d’Hippolyte ou de Donna Troy par exemple, mais le tout est rendu accessible par des textes de présentation riches et précis.

Précédée d’une préface signée Linda Carter, l’interprète de la série culte - et kitsch - des années 1970 Wonder Woman, cette anthologie constitue une nouvelle belle réussite. Un incontournable pour qui ne craint par les costumes moulants et colorés, les bracelets de force étincelants et le lasso de vérité de l’Amazone.

Themyscira selon Phil Jimenez
Wonder Woman Anthologie © DC Comics
La structure du volume
Wonder Woman Anthologie © DC Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Wonder Woman Anthologie : Les Mille et un visages de la Princesse Amazone. Collectif. Textes de Yann Graf. Traduction Jean-Marc Lainé, Edmond Tourriol, Jérôme Wicky, Nick Meylaender et Thomas Davier. Urban Comics, collection DC Anthologie. Sortie le 15 avril 2016. 400 pages. 25 euros.

Lire les chroniques des précédentes anthologie Urban Comics :
- Flash Anthologie
- Super-Vilains Anthologie
- Joker Anthologie
- Batman Anthologie
- DC Comics Anthologie

Et Wonder Woman, sur ActuaBD, c’est :
- Wonder Woman Déesse de la Guerre T1
- Wonder Woman T1,
- Wonder Woman T4,
- Wonder Woman T5,
- Wonder Woman T6.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?