Wonder Woman & Batman - Par Liam Sharp - Urban Comics

11 mai 2020 0 commentaire
  • Enquête au cœur du royaume des dieux celtiques, un récit complet original doté de dessins somptueux et d'une étonnante ambiance onirique. Une très belle réussite.

Dans la grande tradition des récits DC Comics de team-up, qui a connu son heure de gloire avec The Brave and the Bold (1955 à 1983), et qui consiste à associer deux héros (voire plus) pour une aventure commune, Liam Sharp signe une de ces petites merveilles dont il a le secret.

Dans cet album [1] il réunit Batman et Wonder Woman, et leurs deux perspectives : récit policier et mythologique. La toile de fond : la mythologie celtique irlandaise, autour du thème de l’oubli des anciennes traditions. Liam Sharp reprend ainsi les grandes figures de ces divinités antiques pour construire une histoire simple et complexe qui leur rend un bel hommage.

Au royaume caché des dieux celtiques, le roi des Fomoires a été assassiné. Le dieu Cernunnos sollicite l’aide de Wonder Woman pour retrouver le meurtrier et préserver la paix entre les Formoires et les Tuatha Dé Danann. La Princesse décide de demander à son tour l’assistance du plus grand détective du monde : Batman.

Wonder Woman & Batman - Par Liam Sharp - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Sur un rythme lancinant, où la sérénité des décors répond à la frustration des dieux, Sharp à la fois au dessin et à l’histoire, nous entraîne dans une véritable enquête. La présence de Batman, qui peut sembler incongrue, s’avère parfaitement justifiée, et même justement utilisée. Wonder Woman sert de guide au chevalier noir, et au lecteur, avant de voir son rôle prendre tout son sens dans le dernier acte.

Liam Sharp, qui a œuvré sur Wonder Woman et Green Lantern ces dernières années sous la plume de prestigieux scénaristes, fait donc ici cavalier seul. Il signe un album très personnel et élaboré : riche en détails et en effets narratifs, le résultat n’est jamais lourd et l’histoire se lit assez facilement.

Avec son trait puissant et son sens du mystère, cette aventure dans un autre monde, oublié et mélancolique, s’avère aussi magique que son propos. Une très belle idée, parfaitement orchestrée par un auteur inspiré et habité par son sujet.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Wonder Woman & Batman. Scénario & Dessin : Liam Sharp. Traduction Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Deluxe". Sortie le 18 octobre 2019. 152 pages. 15,50 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

[1Les épisodes contenus dans Wonder Woman & Batman sont :
- The Brave and the Bold : Batman/Wonder Woman #1-6 (février 2018 à juillet 2018)

  Un commentaire ?