Wonderland T4, T5 & T6 - Par Yugo Ishikawa - Panini Manga

14 avril 2019 0 commentaire
  • Seconde et dernière partie des aventures de Yukko et d’Alice, avec un changement de genre. Nous passons en effet du « survival » à des intrigues type « Akira », où des enfants se retrouvent exploités à des fins militaires. Une série courte convaincante et bien ficelée.
Wonderland T4, T5 & T6 - Par Yugo Ishikawa - Panini Manga

À la vue du développement du récit dans ces trois derniers tomes, la longue première partie du manga, où la population d’une ville fut réduite à quelques centimètres et dut survivre dans un environnement hostile, se révèle être une sorte de prologue de luxe, presque un exercice de style. En effet la suite nous entraîne dans un tout autre registre.

Nous le savions déjà, les militaires veulent récupérer Alice et font surveiller Yukko dans l’espoir que la mystérieuse jeune fille aux yeux de chat entre en contact avec son amie. Après une péripétie impliquant une petite fille, une nouvelle amie que se fait Alice, les retrouvailles auront bien lieu.

Nos deux héroïnes se retrouvent alors entre deux feux, les forces d’auto-défense japonaises et deux jumeaux russes dotés de pouvoirs de télékinésie, qui tentent de les capturer. Elles doivent leur salut à l’apparition d’une troisième faction : des « Wonders » échappés de laboratoires qui ont pour objectif de libérer les leurs.

© 2015 Yugo ISHIKAWA by SHOGAKUKAN

Qui sont les Wonders ? Des enfants manifestant des pouvoirs paranormaux que les gouvernements séquestrent afin de les étudier pour en faire des armes d’un nouveau type. Le récit présente ainsi une petite troupe de nouveaux personnages et propose des confrontations à base de jets de voitures et d’hélicoptères contrôlés à distance.

Le thème de la fuite, impliquant des sacrifices de compagnons de nos deux héroïnes en cours de route, perdure dans cette nouvelle intrigue. L’hommage à Akira, le chef d’oeuvre de Katsuhiro Otomo, est évident et les amateurs reconnaîtront sans aucun doute quelques motifs typiques du manga culte.

Quant à ce Wonderland, le trait et la narration réalistes de Yugo Ishikawa en font une excellente oeuvre d’anticipation, reposant sur la relation des deux héroïnes évoluant dans un monde de plus en plus extraordinaire. Avec son intrigue solide et ses péripéties variées, le manga de Yugo Ishikawa constitue indéniablement une réussite dans le récit de genre très codifié.

© 2015 Yugo ISHIKAWA by SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Wonderland T4, T5 & T6. Par Yugo Ishikawa. Traduction Arnaud Takahashi. Panini Manga, collection "Seinen". Sortie le 12 septembre 2018, le 7 novembre 2018 & le 6 mars 2019. 192 pages. 8,99 euros.

Acheter le tome 4 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 5 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 6 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Wonderland sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3

  Un commentaire ?