Wonderland T1 - Par Yugo Ishikawa - Panini Manga

17 janvier 2018 0 commentaire
  • Nouveau titre de l’auteur de « Sprite », un survival de type urbain dans lequel la population désormais pas plus grande qu’un pouce doit lutter dans un univers familier devenu hostile. Classique et efficace.

Prépublié de 2015 à 2017 dans le magazine Big Comic Superior de Shogakûkan, Wonderland est un seinen manga [1] de Yugo Ishikawa, connu en France principalement pour Sprite, publié chez Kaze Manga.

Série en six tomes, le concept de départ ne surprendra guère les lecteurs de Sprite : un protagoniste féminin, une catastrophe surnaturelle frappant une ville et une lutte pour sa survie, tels sont les ingrédients de Wonderland qui reprend vaguement (du moins pour le moment) l’idée d’Alice au Pays des Merveilles de rapetisser les personnages.

C’est ainsi que Yukko, une étudiante sans histoire, se réveille un beau matin et constate qu’elle ne fait plus guère que cinq centimètres. Il lui faudra sortir de sa maison, en évitant de se faire dévorer par son chat, pour découvrir que la ville entière a été frappée du même mal.

Wonderland T1 - Par Yugo Ishikawa - Panini Manga
L’univers familier se change en zone de mort !
© 2015 Yugo ISHIKAWA by SHOGAKUKAN

Au cours de son périple pour trouver de l’aide, dans un environnement devenu hostile pour les humains, désormais proies des chats et des corbeaux, Yukko rencontre quelques survivants et en particulier une guerrière costumée parlant une langue étrange… et se prénommant Alice !

Les habitués de Yugo Ishikawa ne seront pas dépaysés : entre l’étrangeté des situations et leur cruauté, la pauvre Yukko va basculer dans l’horreur la plus totale ! Cependant ce n’est pas un récit où l’héroïne s’apitoie sur son sort et Yukko fait preuve d’un calme et d’un pragmatisme étonnant qui permet à son aventure de démarrer rapidement et efficacement.

Peu de temps morts dans ce premier tome qui enchaîne les péripéties et brosse l’univers et l’intrigue de façon fluide grâce à un découpage très énergique et à un trait clair et précis. Reste qu’il s’agit d’une phase de présentation : il faudra attendre la suite pour observer le développement réel de l’intrigue et des personnages.

Dans tous les cas ce début, bien qu’assez simple en termes d’histoire, se révèle accrocheur grâce à une action non-stop, à une héroïne courageuse et à un graphisme relativement joli, jouant de thèmes classiques de façon plaisante.

Yukko rencontre Alice !
© 2015 Yugo ISHIKAWA by SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Wonderland T1. Par Yugo Ishikawa. Traduction Arnaud Takahashi. Panini Manga, collection "Seinen". Sortie le 10 janvier 2018. 192 pages. 8,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1Seinen : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les hommes adultes.

  Un commentaire ?