Newsletter ActuaBD

World Trigger T. 23 - Par Daisuke Ashihara - Kazé Manga

  • C'est la fin de la très longue guerre des Rangs B. Et alors que nous nous attendions à connaître les équipes sélectionnées pour la prochaine expédition, le récit nous entraîne dans une nouvelle série d'épreuves : on prend les mêmes et on recommence, ou presque.

C’est effectivement un sentiment mitigé que nous a laissé la dernière partie de ce nouveau tome : cette impression que nous repartons pour un tour alors que nous pensions que nous allions passer à autre chose. Mais reprenons dans l’ordre.

Nous débutons par la fin du dernier match de la guerre des rangs B. Katori surprend tout le monde en suivant les ordres de ses camarades, mais finalement c’est l’unité de Nasu qui remporte le morceau grâce à un tir d’Akane aussi inattendu que bien placé. Une belle bataille, bien que courte, qui conclut fort bien ce très long arc narratif.

Ensuite, nous avons droit à un intermède, comme de coutume, qui revient sur le commando de Galaupoula. Mais pas d’action cette fois-ci, à la place nous avons des négociations, des révélations et à la clé une alliance. Au niveau des informations, quelques secrets bien gardés nous sont révélés et l’effet de surprise fonctionne à merveille, annonçant des choses très intéressantes pour la suite.

World Trigger T. 23 - Par Daisuke Ashihara - Kazé Manga
WORLD TRIGGER© by Daisuke Ashihara/SHUEISHA, INC.

C’est sans doute pour cela, après la conclusion de la très longue guerre des rangs B et ces excellentes révélations, ainsi que cette nouvelle alliance, que le fait de retourner à une série d’épreuves par équipe, s’étalant sur plusieurs semaines, et donc également sur plusieurs tomes, a un peu douché notre enthousiasme.

En effet, alors que la guerre des rangs B devait permettre aux deux meilleures unités de monter rang A, et de participer à la prochaine expédition, Daisuke Ashihara reprend l’intégralité du casting des rangs B pour les faire participer à un immense examen collaboratif en les mélangeant pour former des équipes inédites.

Si le fait de continuer de s’attarder, en détails, sur le vaste casting de la série permet d’exploiter sa richesse en multipliant les rencontres de personnages, le verbiage de l’ensemble laisse un peu perplexe. L’expédition promise depuis tant de tomes n’est donc toujours pas d’actualité, et la préparation des jeunes repart pour un tour, nous frustrant un peu…

WORLD TRIGGER© by Daisuke Ashihara/SHUEISHA, INC.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

World Trigger T. 23. Par Daisuke Ashihara. Traduction Thibaud Desbief. Kazé Manga, collection "Shonen Jump". Sortie le 15 juillet 2021. 192 pages. 6,89 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

World Trigger sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 18,
- Lire la chronique du tome 19,
- Lire la chronique du tome 21.

 
Newsletter ActuaBD