World Trigger T1 et T2 - Par Daisuke Ashihara (Trad. Sébastien Ludmann) - Kazé Manga

19 novembre 2014 0 commentaire
  • Nouveau succès du {Weekly Shonen Jump}, l'hebdomadaire de référence à destination des jeunes garçons, {World Trigger} propose un récit de science-fiction mêlant monde parallèle, grosses bestioles et armes pourvues de super-pouvoirs. Un début de série, pour le moment, assez générique.

La ville de Mikado : c’est là que s’est ouvert, soudainement, un portail vers un autre monde d’où ont déferlé de monstrueuses créatures venues envahir notre planète, baptisées "Neighbors". Dans le même temps, un groupe d’individus, manifestement préparés à cette attaque, a repoussé le premier assaut grâce à des armes particulières, les "Triggers", seules capables de contrer les Neighbors. Prenant le nom désormais officiel de "Border", les voilà à présent chargés de surveiller l’ouverture impromptue des portails et de repousser les êtres qui s’y engouffreraient.

Lycéen, Osamu Mikumo est en secret aspirant au sein du Border. Arrive dans sa classe le mystérieux Yûma Kuga qui se révèle lui venir directement de l’autre monde ! Rapidement associés, ils vont devoir faire face à la fois à une recrudescence de Neighbors et à la suspicion du Border pour qui Yûma constitue une menace.

World Trigger T1 et T2 - Par Daisuke Ashihara (Trad. Sébastien Ludmann) - Kazé MangaSi le duo de héros se montre convaincant, notamment grâce à un Yûma déconcertant, enfantin et sans retenue, l’action s’oriente rapidement vers le combat, plutôt bien mis en scène, au détriment de la science-fiction qui pour le moment fait un peu tapisserie.

Certes les mystères se révèlent progressivement et l’on voit poindre des contradictions entre la version officielle de l’histoire et la réalité à laquelle les personnages sont confrontés. Mais tout cela demeure pour l’heure assez classique et manque encore d’une réelle identité : on en demeure au prétexte permettant de mettre en scène des monstres et des pouvoirs.

L’ambiance globalement bon enfant, les dessins ronds et doux et un humour léger destinent le titre à un jeune lectorat qui devrait aisément y trouver son compte. D’autant que le succès du titre lors de son lancement au Japon lui promet un réel avenir et la possibilité d’étoffer un background qui ne demande qu’à se développer, les origines de Yûma en constituent la preuve la plus évidente.

Il faut peut-être du temps pour que l’aventure se mette réellement en route et, de ce point de vue, Kazé Manga a bien fait de sortir les deux premiers volumes d’un coup, ce qui permet déjà de donner un peu d’épaisseur à l’intrigue.

À suivre par curiosité, en espérant notamment que l’on franchisse ce fameux portail vers l’autre monde d’où provient Yûma.

L’apparition des créatures à Mikado
WORLD TRIGGER© by Daisuke Ashihara/SHUEISHA, INC.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

World Trigger T1 et T2. Par Daisuke Ashihara. Traduction Sébastien Ludmann. Kazé Manga, collection "Shonen Jump". Sortie le 22 octobre 2014. 192 pages, 6,79 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?