World Trigger T18 - Par Daisuke Ashihara - Kazé Manga

23 octobre 2017 0 commentaire
  • C’est l’heure du sixième match de classement pour l’équipe de nos héros, mais alors que leurs stratégies commencent à porter leur fruit et qu’ils accueillent un nouveau membre, le lecteur devra ronger son frein car la série est en pause au Japon depuis un an !

Titre à succès modéré mai solide du Weekly Shônen Jump, World Trigger a su s’imposer avec le temps, il a débuté en 2013, comme une valeur sûre du manga de « bataille », c’est-à-dire proposant des affrontements sur champ de bataille, mettant en scène diverses unités, de 3 à 4 membres, chacune avec ses spécialités propres.

Malheureusement l’auteur, Daisuke Ashihara, a accumulé les problèmes de santé, comme il l’évoque lui-même avec un certain humour dans ce même tome, et a fini par mettre son œuvre en pause depuis novembre 2016.

Cela fait donc quasiment un an que nous sommes sans nouvelle du mangaka, et bien que rien ne l’indique dans ce dix-huitième tome, il s’agit du dernier paru à ce jour sans que nous sachions à quelle date reprendra la publication.

World Trigger T18 - Par Daisuke Ashihara - Kazé Manga
WORLD TRIGGER© by Daisuke Ashihara/SHUEISHA, INC.

La presque intégralité du volume se trouve consacré au sixième match de Tamakoma 2, l’équipe de nos héros, lors des batailles de classement, un tournoi dans lequel s’affrontent par manche deux à trois unités. Le tournoi a pour fonction à la fois de leur fournir un entrainement à grande échelle et d’établir un classement à points.

Actuellement de rang B, l’objectif de la troupe d’Osamu est de monter en rang A car ils désirent participer aux expéditions vers d’autres mondes, réservés aux unités d’élite. Et pour espérer être promu ils doivent impérativement terminer dans le haut du classement des rangs B !

Ainsi depuis la fin de l’arc narratif de la grande invasion, et depuis le tome onze, le récit suit le parcours de l’unité Tamakoma 2 à travers ce tournoi de rang, entrecoupé uniquement d’une brève tentative d’infiltration de leur QG par une unité ennemie.

WORLD TRIGGER© by Daisuke Ashihara/SHUEISHA, INC.

Dans ce nouveau match qui oppose Tamakoma 2 aux unités Ôji et Ikoma, Daisuke Ashihara fait une nouvelle fois une belle démonstration de son sens de la stratégie et de l’action, et cela avec toujours une étonnante lisibilité dans le dessin et les situations : tout apparaît facilement compréhensible en dépit de la complexité des plans élaborés et des combats en mêlé.

Une excellente série, passionnante à suivre… il est donc bien dommage qu’elle soit arrêtée dans son élan, surtout que la fin du tome officialise le recrutement d’un quatrième membre fort prometteur pour Tamakoma 2 !

Mais le plus important reste évidemment le rétablissement du mangaka : une situation qui rappelle d’ailleurs le destin de D.Gray-man, autre série du Weekly Shônen Jump arrêtée durant trois ans (2012-2015) suite aux problèmes de santé de son auteure, qui a repris depuis sur un rythme trimestriel vu l’impossibilité de poursuivre une publication hebdomadaire.

WORLD TRIGGER© by Daisuke Ashihara/SHUEISHA, INC.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

World Trigger T18. Par Daisuke Ashihara. Traduction Thibaud Desbief. Kazé Manga, collection "Shonen Jump". Sortie le 4 octobre 2017. 192 pages. 6,79 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

World Trigger sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 9.

  Un commentaire ?