Comics

X Lives/X Deaths of Wolverine vol. 1/2 – Par Benjamin Percy, Joshua Cassara & Federico Vicentini – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 14 novembre 2022                      Lien  
Le nouveau départ pour les X-Men approche et c’est Wolverine qui organise les derniers préparatifs avec deux mini-séries survitaminées.

L’aventure de Jonathan Hickman auprès des X-Men s’est récemment conclue avec l’événement Inferno. Il est désormais temps pour les scénaristes qui l’ont accompagné ces dernières années sur les différentes séries mutantes de voler de leurs propres ailes.

Ainsi le scénariste Benjamin Percy qui était notamment aux commandes de la série X-Force [1], qui dégaine le premier pour débuter cette nouvelle phase dans les aventures mutantes.

X Lives/X Deaths of Wolverine est un recueil comprenant deux mini-séries qui se développent parallèlement, mais qui ont pour point commun de reprendre le fil des événements ; là où Inferno a abouti.

X Lives/X Deaths of Wolverine vol. 1/2 – Par Benjamin Percy, Joshua Cassara & Federico Vicentini – Panini Comics
© Marvel/Panini Comics

Dans X Lives of Wolverine, une nouvelle menace s’élève contre Krakoa : Oméga Red. Le mutant russe a ressuscité sur Krakoa, mais X-Force en avait profité pour lui implanter à son insu une balise de repérage pour le garder en laisse. Une mission en Russie lui fait prendre conscience de cette vérité et désormais, il veut se venger de la mutanité.

© Marvel/Panini Comics

Grâce à l’appui du gouvernement russe, hostile à Krakoa et manipulé par Mikhail Raspoutine (le frère mutant de Colossus), Oméga Red a le pouvoir de s’incarner dans le passé dans des corps tiers. Son objectif ? Tuer Charles Xavier ou empêcher sa famille de le mettre au monde. Conscient du danger, Charles, aidé de Jean Grey, renvoie l’esprit de Logan dans son corps à différentes époques de l’Histoire afin de le protéger.

Pour l’instant, l’exercice de fan-service fonctionne bien : le récit riche en action de Benjamin Percy est agréablement retranscrit par les dessins de Joshua Cassara. Nous anticipons, peut-être à tort, que la finalité de cette intrigue ne sera pas essentielle dans la trame de l’univers mutant, mais sa forme vaut assurément le détour. Par contre, mieux vaut être un lecteur connaissant le passé de Logan pour profiter au mieux de cette histoire.

© Marvel/Panini Comics

Dans X Deaths of Wolverine, on suit les aventures d’un autre personnage essentiel : Moïra McTaggert. Privée de son pouvoir mutant de résurrection, Moïra doit fuir Krakoa, poursuivie par Mystique ; elle qui souhaite l’assassiner pour avoir longtemps empêché la résurrection de sa femme Destinée. Seule avec une assassin douée à ses trousses, Moïra va aussi découvrir qu’elle n’a pas que des amis auprès des gouvernements humains maintenant qu’elle n’est plus protégée par les mutants...

© Marvel/Panini Comics

Le lien de cette histoire avec Wolverine ? Eh bien, ce dernier a peut-être subi les contrecoups de son aventure dans le temps car un double de sa personne semble s’être matérialisé à Krakoa. D’où vient-il ? Est-il conscient ? Toujours est-il qu’il semble bien dangereux et destiné à suivre un bien sombre dessein...

© Marvel/Panini Comics

Nous anticipons qu’il s’agit du récit qui posera de nouveaux jalons pour les mutants, notamment en faisant intervenir une menace issue du passé des X-Men. Là aussi, l’agréable récit de Benjamin Percy est très bien servi par les très belles planches de Federico Vicentini.

Mu par une violence graphique que l’on associe souvent à X-Force, X Lives/X Deaths of Wolverine vol. 1/2 est un album qui vaut le détour pour son caractère spectaculaire. Benjamin Percy nous offre un agréable moment de lecture et nous rassure sur l’avenir à court terme des X-Men si le niveau qualitatif est ainsi maintenu.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039111201

X Lives/X Deaths of Wolverine vol. 1/2. Par Benjamin Percy (scénario), Joshua Cassara et Federico Vicentini (dessins). Traduction de Studio Makma/Ben KG. Panini Comics. Sortie le 2 novembre 2022. 168 pages. 16,00 Euros.

[1Ces dernières décennies, il s’agit de l’équipe mutante chargée des opérations spéciales, celles-ci tournant souvent aux basses besognes de liquidation des menaces envers la mutanité.

X-Men Panini Comics Marvel Comics ✍ Benjamin Percy ✏️ Joshua Cassara ✏️ Federico Vicentini à partir de 13 ans Super-héros Etats-Unis 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
1 Message :
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD