X-Men Gold T. 1 : Retour à l’essentiel - Marc Guggenheim, Ken Lashley, R.B. Silva & Lan Medina - Panini Comics

20 novembre 2019 0 commentaire
  • Il y a quelques années, la gestion éditoriale des X-Men laissait à désirer, et il n'y avait plus grand intérêt à suivre les aventures des enfants de l'atome. Le conflit avec les Inhumains - race surhumaine - avait d'ailleurs mis les mutants en proie à des brumes tératogènes qui les menaçaient d'extinction. Une fois le danger écarté, l'heure est venue pour nos X-Men de repartir sur de nouvelles bases.

Les X-Men sont donc divisés en deux équipes, chacune évoluant dans un titre différent X-Men Gold et X-Men Blue, un hommage évident aux années 1990 de nos mutants. Comme le titre l’indique, c’est ici au premier titre que nous allons nous intéresser.

Kitty Pryde, autrefois benjamine des X-Men, est aujourd’hui une adulte à qui il incombe de prendre la tête de l’équipe. Revenant d’un petit trip spatial avec les Gardiens de la Galaxie, la jeune femme se met à jour sur les dernières péripéties de ses camarades, permettant ainsi aux nouveaux lecteurs de ne pas être largués.

Kitty reprend ainsi la direction du célèbre Institut Xavier pour les mutants, et réunit autour d’elle une équipe composée de son ex-copain Colossus, du téléporteur Diablo, de la télépathe Rachel Summers, de Tornade la maîtresse des éléments, et du plus irascible des Canadiens : Logan, anciennement Wolverine. Attention toutefois : il ne s’agit pas du Wolverine classique, toujours mort à cette époque, mais bien celui du futur dystopique de "Old Man Logan" qui squatte cette réalité.

X-Men Gold T. 1 : Retour à l'essentiel - Marc Guggenheim, Ken Lashley, R.B. Silva & Lan Medina - Panini Comics
Un tueur de mutant a infiltré l’Institut Xavier.

Le but de cette équipe est de promouvoir la cause mutante, alors qu’une énième personnalité politique s’attaque frontalement à eux et les menace de déportation. Rien de nouveau sous le soleil donc, mais un retour agréable à des aventures plus classiques des X-Men plutôt bien menée par Marc Guggenheim, Cullen Bunn et Greg Pak.

C’est un réel plaisir de voir Kitty Pryde prendre la tête de l’institut et de l’équipe, succédant à Charles Xavier, Cyclope, Tornade ou encore Wolverine, et de renouer une relation sentimentale avec Colossus. Les autres personnages font d’ailleurs office de figurants, le récit se concentrant réellement sur Kitty.

Au dessin, de nombreux dessinateurs se succèdent - ils sont huit ! - mais la qualité est plutôt constante, dans les standards de la production mainstream de comics, à l’image de la série. On y retrouve notamment Ken Lashley, légende des années 1990 et le très bon Ardian Syaf qui a d’ailleurs mis fin à sa carrière suite à une polémique liée au premier numéro de cette série.

Ce premier tome de X-Men Gold est donc une lecture sympathique, très classique dans la forme et dans le fond, on y retrouve tous les ingrédients qui font le sel des X-Men : un peu de politique, du soap opera, des mauvais mutants et des sentinelles. Comme l’indique le titre de cet album, c’est ici un retour à l’essentiel auquel nous assistons.

Il faudra encore patienter quelques mois pour voir arriver du vrai renouveau sur l’univers des mutants avec l’arrivée du scénariste-phare Jonathan Hickman qui va totalement révolutionner nos X-Men.

Diablo, Colossus, Kitty, Rachel, Tornade et Logan, le team "Gold" des X-Men.

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

X-Men Gold T. 1 : retour à l’essentiel - Marc Guggenheim, Greg Pak & Cullen Bunn (scénario) - Ken Lashley, R.B. Silva, Lan Medina, Ibraim Roberson, Leonard Kirk, Guillermo Ortego, Ardian Syaf & Luke Ross (dessin) - Jay Laysten, Craig Yeung & Adriano Di Benedetto (encrage) - Morry Hollowell, Frank d’Armata, Michael Garlano, Frank Martin & Andrew Crossley (couleurs) - Nicole Duclos & Makma / Ben KG (traduction) - cartonné - 18,30 x 27,70 cm - 312 pages - 32,00 € - Panini Comics - sortie le 9 octobre 2019

Contenu VO : X-Men Prime #1 & X-Men Gold #1-12 publié par Marvel de mai à novembre 2017

Illustrations © Marvel

  Un commentaire ?