Comics

X-Men : Hellfire Gala T. 1 – Collectif – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 28 avril 2022                      Lien  
Nouveau point d’entrée relativement accueillant pour les lecteurs qui souhaitent tenter l’expérience, événement attendu pour les lecteurs assidus ; voici que se tient le premier Gala des Damnés sur l’île vivante de Krakoa ! Les X-Men paraissent bien en forme sous la direction globale de Jonathan Hickman, malgré le départ annoncé de ce dernier au fil des prochains mois.

Si vous avez de la chance ou si votre libraire préféré vous aime bien (on n’en doute pas !), peut-être que vous aurez la chance de mettre la main un Booklet gratuit préparé par l’éditeur Panini afin de présenter l’événement aux nouveaux lecteurs. Au-delà d’une interview fictive d’Emma Frost, la maîtresse de cérémonie, c’est surtout l’occasion de voir défiler les différents costumes de gala conçus par les différents dessinateurs pour les X-Men. Un exercice de style réussi et souvent surprenant où le talentueux dessinateur Russell Dauterman attire le feu des projecteurs grâce à un « tapis vert » où se succèdent sous son crayon les figures bien connues sous un jour différent.

X-Men : Hellfire Gala T. 1 – Collectif – Panini Comics
Emma Frost et le comptoir des Damnés invitent le monde à Krakoa !
© Marvel/Panini Comics

Le Gala des Damnés est une invitation d’Emma Frost, et de la nation mutante de Krakoa, à tous les dirigeants de la Terre, amis comme ennemis. Son but officiel ? Promouvoir l’amitié mutante à tous les peuples et valoriser la culture mutante. Son but officieux ? Faire avancer le plus de dossiers possibles, comme convaincre les pays les plus récalcitrants (le Royaume-Uni et la Russie en tête) d’accepter l’aide des mutants. Depuis quelques années, on rappellera que ces derniers ont réussi à développer des médicaments qui peuvent guérir les cancers et prolonger l’espérance de vie. La domination mutante est-elle inéluctable ?

Les invités des mutants ont des avis mitigés sur la question : certains sont ouverts à l’amitié avec Krakoa, d’autres sont réticents à cette hégémonie à venir qui crie son nom à la face du monde. D’autres encore, comme le Dr. Fatalis ou bien le prince Namor, ne se contenteront pas des miettes supposément laissées par les mutants… Même chez les super-héros, la question divise : Captain America semble craindre cette puissance sans limites des mutants, tandis que Reed Richards se méfie des desseins de son vieil ami Charles Xavier, désormais leader immortel d’une nation qui l’est tout autant...

Tous les invités n’ont pas le même comité d’accueil. Mais des amis de longue date, c’est toujours intéressant !
© Marvel/Panini Comics

Les lecteurs assidus retrouveront au fil des chapitres les dynamiques des différentes équipes telles qu’ils ont pu les voir évoluer au fil des derniers mois. Rien de bien révolutionnaire à relever en ce qui concerne l’écriture des personnages, les différents scénaristes développe régulièrement la situation de leurs protégés et leurs envies d’avenir.

Cela peut paraître étonnant pour les nouveaux lecteurs, mais il n’y a pas eu d’équipe appelée « les X-Men » ces dernières années. Les événements récents de Swords of X ont poussé Jean Grey et Scott Summers à reconstituer cette équipe, pour la protection des mutants et de l’humanité. Ce premier album consacré au Gala des Damnés marque ainsi l’élection des nouveaux X-Men par leurs pairs : la composition de l’équipe est un mixte entre tradition et modernité qui ne choquera pas beaucoup les lecteurs assidus. On a hâte désormais de les voir en action !

Toutefois, le gros morceau de cet album est le « feu d’artifice » annoncé sur la carte d’Emma Frost. Nous ne vous divulgâcherons pas en quoi cette surprise consiste, mais on signalera seulement qu’elle correspond bien aux idées démesurées qu’affectionne le scénariste Jonathan Hickman. Avec une telle chute, on se demande bien ce que peuvent avoir les scénaristes dans leurs manches afin de maintenir la pression dans le prochain album.

Servi par une équipe de talentueux dessinateurs qui nous ont déjà accompagnés pour la plupart ces dernières années dans les différentes séries mutantes, X-Men : Hellfire Gala T.1 est un album de bonne facture qui remplit ses objectifs. Les mutants profitant du Gala des Damnés pour faire étalage de leur puissance, on se demande désormais bien quel sera le grain de sable qui viendra gripper les rouages de leur implacable mécanique.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039105248

X-Men : Hellfire Gala T. 1. Par Tini Howard, Zeb Wells, Gerry Duggan, Benjamin Percy, Jonathan Hickman (scénario), Marcus To, Stephen Segovia, Mateo Lolli, Pepe Larraz, Joshua Cassara, Nick Dragotta, Russell Dauterman, Lucas Werneck et Sara Pichelli (dessins). Traduction de Makma/Ben KG. Panini Comics. Sortie le 20 avril 2022. 176 pages. 16,00 Euros.

X-Men Panini Comics ✍ Jonathan Hickman à partir de 13 ans Super-héros Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD