X-Men | La Résurrection du Phénix – Par Matthew Rosenberg, Leinil Francis Yu & Carlos Pacheco – Panini Comics

23 janvier 2019 0 commentaire
  • Album décisif pour l'actualité mutante : un personnage revient sur le devant de la scène après 14 ans d'absence !

Bien qu’il s’agisse d’une mini-série à part entière dans l’univers mutant, nous sommes quelque peu étonnés de la découvrir directement en album et non pas au fil de quelques revues consacrées aux X-Men. En effet, vu l’événement que constitue cette mini-série et le personnage iconique qu’elle rapporte avec elle, nul doute que les lecteurs assidus des X-Men auraient apprécié de découvrir cette nouvelle aventure dans leurs revues habituelles ; d’autant plus que cette dernière aura un impact sur la composition des séries de ces mêmes revues dans les mois à venir !

Ce n’est donc pas un grand secret, cet album marque le retour du personnage de Jean Grey parmi les X-Men. Mais laquelle ? La jeune Jean Grey du passé qui a été ramenée par le scénariste Brian M. Bendis en 2012 dans le temps présent ? La Jean Grey de l’univers Ultimate qui aurait pu été ramenée dans cette réalité après l’incursion des derniers univers provoqué par Secret Wars de Jonathan Hickman en 2015-2016 ? Non, il s’agit bien là de Jean Grey telle qu’elle a marqué définitivement l’histoire des Comics dans les années 1980 sous la direction de Chris Claremont et John Byrne, mais aussi le personnage qui est décédé sous la plume de Grant Morrison en 2004 avant son départ de l’univers mutant. Depuis, mises à part quelques apparitions du Phénix sur Terre qui ont fait intervenir l’esprit de Jean dans le plan astral ou fait mouvoir momentanément sa dépouille pour la plus grande épouvante de ses anciens proches, le personnage est resté mort ces dernières années et n’a pas rejailli de ses cendres...

Jusqu’à 2018 et la volonté de l’éditeur Marvel de convoquer toutes ses figures classiques pour relancer ses ventes et certains titres. Autant le souligner, outre la volonté peut-être informelle de l’éditeur de faire des séries mutantes des séries secondaires de son catalogue à cause de l’exploitation de leurs droits au cinéma, ça a été l’hécatombe ces dernières années pour les X-Men : plus de Jean depuis les années 2000, mais aussi plus aussi de professeur Xavier, de Wolverine et de Cyclope depuis les années 2010... L’univers mutant reste riche de personnages iconiques, mais il est vrai que la disparition de ces personnages marque la disparition de figures connues du grand public (et très populaires dans les ventes quand on pense à Logan). Jean fut donc la première à quitter le banc de touche en 2018 pour muscler le jeu de l’univers X-Men (le professeur Xavier l’a imité dans la foulée en investissant le corps de Fantomex et en se faisant appelé désormais X pour garder l’anonymat – gagnant même un visage qui fait furieusement penser aux traits de l’acteur James McAvoy qui campe le personnage au cinéma !).

X-Men | La Résurrection du Phénix – Par Matthew Rosenberg, Leinil Francis Yu & Carlos Pacheco – Panini Comics
La tombe de Jean Grey vide, c’est un mauvais signe pour les X-Men...
© Marvel

L’intrigue proposée par le scénariste Mathew Rosenberg pour amorcer le retour de Jean parmi les vivants est simple : les X-Men se retrouvent à gérer des alertes inhabituelles de Cérébro, leur machine pour détecter les activités mutantes, un peu partout sur la planète et à chaque fois qu’ils arrivent sur les lieux concernés, ils tombent nez-à-nez soit face à des personnes dans le coma et lévitant à un mètre du sol, soit face à des formes de vie artificielles et hostiles issues de leurs souvenirs. Certains, comme le vieux Logan, craignent que tout cela signifie que le Phénix reprend le chemin de la Terre pour se trouver un hôte... En découvrant un dôme de feu au Nouveau Mexique, leurs craintes deviennent de plus en plus une réalité...

Cet album peut aisément être divisé entre deux lignes directrices : les aventures des X-Men pour comprendre les phénomènes anormaux à travers le globe et la vie artificiellement idyllique de Jean menée sous le contrôle du Phénix. Autant l’écrire de suite : la première ne nous a pas intéressé outre mesure (à l’image de l’actualité mutante ces dernières années, malheureusement), la seconde est parvenue à nous plaire par bribes. Additionnons ces sentiments et nous n’avons été que peu enthousiasmés par cet album, alors que l’événement qu’il porte était très attendu...

À défaut des X-Men en roue libre (et dont les aventures prennent tout de même trois chapitres sur cinq avant d’arriver dans le vif du sujet avec le dôme de feu), c’est surtout sur le personnage de Jean que l’effort d’écriture a été porté. Matthew Rosenberg parvient notamment dans la conclusion de sa série à créer les conditions pour faire apparaître le personnage de Jean tel que les fans pouvaient l’attendre. Un moment relativement émouvant, et qui mérite donc le détour, attend ainsi les lecteurs lors des dernières pages de cette aventure ; ce qui est peu payé au regard d’une aventure relativement quelconque proposée précédemment.

Le Phénix est prêt à tout pour séduire son hôte préférée.
© Marvel

Sur le plan graphique, là encore, la déception est quelque peu au rendez-vous... En effet, les talentueux dessinateurs Leinil Francis Yu et Carlos Pacheco sont crédités sur la couverture, mais on assiste assez rapidement à une alternance de dessinateurs aux qualités diverses au fil des pages. Il nous apparaît alors dommageable que l’éditeur Marvel n’ait pas laissé assez de temps ou de moyens aux dessinateurs pour parvenir à un résultat attendu pour un tel événement.

Vous l’avez probablement pressenti, nous avons été déçus par cet album, dont le principal tort à nos yeux a été de ne pas se hisser pleinement aux standards de qualité attendus en terme de scénario et de dessins pour un tel événement. Jean Grey est désormais revenue, nous espérons qu’elle aura ces prochains mois des aventures plus significatives qui lui seront proposées. Un album qui se destine aux lecteurs assidus de l’actualité des X-Men, moins pour les nouveaux lecteurs.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

X-Men | La Résurrection du Phénix. Par Matthew Rosenberg (scénario), Leinil Francis Yu, Carlos Pacheco, Joe Bennett et Ramon Rosanas (dessins). Traduction de Makma/Ben KG. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 2 janvier 2019. 136 pages. 18,00 euros.

  Un commentaire ?