Newsletter ActuaBD

X-Men N°5 – Par Matt Fraction et Whilce Portacio – Panini Comics

  • Ce numéro installe, de manière ferme, le personnage de Hope au sein des X-Men (après les disparitions de Diablo et de Cable) et marque une transition avec les séries à venir.

Après avoir vaincu la sentinelle Bastion et ses troupes (voir les numéros précédents), les X-Men ont définitivement accueilli Hope considérée comme le nouveau “Messie” de la race des Mutants.

En effet, depuis le jour où la Sorcière Rouge utilisa ses pouvoirs pour effacer le gène-X de l’ADN des Mutants, l’espèce était menacée d’extinction. Hope fut le premier bébé, cependant, à naître après ce jour funeste avec un gène-X actif. Pour la protéger, elle fut envoyée dans le futur avec Cable, puis ils revinrent alors qu’elle fut âgée de 16 ans... Dans les combats contre Bastion, elle s’imposa aux yeux de tous.

Aujourd’hui, cinq nouvelles apparitions de Mutants sont signalées ; Hope est chargée des les canaliser et de les réunir.
Parallèlement, elle aura le temps de se recueillir sur la tombe de sa mère et de faire la connaissance de sa grand-mère. À noter que Hope ressemble étrangement à Jean Grey alias Phénix...

Le personnage de Hope s’installe donc définitivement dans l’univers des X-Men et cinq nouvelles recrues (pour l’instant, nous en découvrons 4 dans ce numéro) font leur apparition. Nous pourrons suivre leurs aventures dans la nouvelle série : “Generation Hope” qui débutera en France dans X-Men Extra n°86 en octobre prochain !

De leur côté les X-Men pansent leurs plaies, Cyclop réfléchit à une nouvelle direction pour sa communauté, et tout est fait également pour sortir Kitty Pryde de son état intangible (voir le n°167).

Le scénario de Matt Fraction est solide, avec comme toujours sur le titre une narration très rythmée – due aux nombreux personnages que l’on suit simultanément.
La partie graphique (dessins, couleurs), sans être mirobolante, est tout à fait honorable quoi qu’en disent certains.

Un numéro de transition qui se lit avec intérêt.

X-Men N°5 – Par Matt Fraction et Whilce Portacio – Panini Comics
Hope. Une ressemblance avec Jean Grey ?
(c) Fraction / Portacio / Marvel /Panini Comics

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD