X Men Noir T 2 : "La Marque de Caïn" - Par F. Van Lente & D. Calero - Panini Comics

  • Les auteurs continuent à fouiller l’univers "pulp" de leurs personnages. Cette fois, deux histoires d’espionnage, d’aventure et de faux-semblants pour un résultat moins convaincant que dans le précédent tome.

Suite à la mort d’Éric Magnus, le chef mafieux de la police Tommy Halloway et Cyclope qui a perdu le reste de ses associés, partent sur le bateau de Logan à la recherche d’une pierre précieuse mythique. Travaillant pour un mystérieux commanditaire, ils vont découvrir que la trahison est une vieille habitude dans cet univers Noir et que la confiance est un concept à oublier.

La deuxième histoire revisite, quant à elle, L’Arme X. Plongé en Europe, c’est ici Diablo et non Wolverine qui est en ligne de mire dans une sombre histoire d’attentat politique.

Une nouvelle fois, l’adaptation d’un univers fantastique comme celui des X-Men en polar réaliste séduit. Notamment les détails caractéristiques des personnages qui rappellent les pouvoirs ou les particularités des héros originaux. Ici, Cyclope est un borgne qui tire à tout va, Xavier un salaud manipulateur qui forme des délinquants pour les parfaire dans la criminalité ou Diablo un acrobate qui se cache derrière un masque démoniaque bleu.

X Men Noir T 2 : "La Marque de Caïn" - Par F. Van Lente & D. Calero - Panini Comics

Malgré tout, contrairement au premier tome, l’effet de surprise est retombé et ne cache plus les défauts. L’intrigue du premier récit se perd facilement à force de complications et de rebondissements et la deuxième histoire, quant à elle, se trouve un peu bâclée.

Il reste le superbe coup de crayon de Dennis Calero toujours aussi juste et efficace. Rien ne vaut son travail sur les éclairages et les ombres pour nous plonger dans l’ambiance crasseuse et sombre du polar.

Xmen_noir_Calero_Caïn_mars_2011

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD