X-Men | Prélude à l’ère d’Apocalypse – Par Mark Waid, Scott Lobdell, Steve Epting & Andy Kubert – Panini Comics

17 juin 2019 0 commentaire
  • Cet album recueille les différents numéros des séries X-Men qui ont, à la charnière des années 1994 et 1995, mené à l'événement « L'Ère d'Apocalypse ».

L’Ére d’Apocalypse est un événement qui a fait date au milieu des années 1990 dans l’univers des X-Men, mais aussi dans toutes les séries de l’époque pour l’éditeur Marvel : forts de leur popularité sans comparaison, les mutants embarquaient tous les personnages de la Maison des Idées dans un univers alternatif futuriste où Charles Xavier est mort avant d’avoir créé les X-Men, permettant au super-vilain mutant Apocalypse de dominer le monde et d’y imposer sa loi du plus fort. Le tout sans savoir alors si les séries régulières reviendraient un jour !

Une page de l’histoire mutante qui conserve sa popularité au fil des années, et par ailleurs mise en avant par Marvel ces dernières semaines dans son histoire éditoriale des X-Men avant l’arrivée aux commandes des séries mutantes du scénariste Jonathan Hickman en juillet 2019 (on croise tous les doigts pour qu’il sorte les séries principales du marasme de ces dernières années).

Comme le titre de l’album le suggère, ce sont les événements menant à L’Ère d’Apocalypse qui sont ici présentés : au regard de l’intrigue, on pourrait même traduire littéralement le titre d’origine car on assiste bien à la quête de Légion ! Ce dernier personnage est David, le fils de Charles Xavier et de Gabrielle Haller, un fils télépathe immensément plus puissant que son père et qui souffre d’un trouble des identités multiples (rendant ses pouvoirs souvent très dangereux). Sorti de coma après de nombreuses années, Légion semble avoir fait la synthèse de ses personnalités, mais ce calme nouveau et apparent cache une ambition démesurée... Pour réparer le monde à l’image de son esprit, pour concrétiser le rêve de paix de son père, Légion va s’attaquer au principal problème qui a perverti ces aspirations : Magnéto.

Traumatismes, relations familiales compliquées, affrontements aux proportions titanesques, Mystique en roue libre après la mort de Destinée (à cause de Légion), voyages dans le temps... Les équipes Bleu et Or du début des années 1990 auront fort à faire pour empêcher leur univers et le monde de s’écrouler. Une intrigue que l’on suit volontiers, grâce aux différents scénaristes de renom (Fabian Nicieza, Scott Lobdell, Mark Waid ou Jeph Loeb) qui alors, en continuant de perpétuer dans l’idée l’héritage de Chris Claremont pour cet univers, apportent une dynamique qui leur est propre et qui culminera au moment de la parution de L’Ère d’Apocalypse.

X-Men | Prélude à l'ère d'Apocalypse – Par Mark Waid, Scott Lobdell, Steve Epting & Andy Kubert – Panini Comics
Tornade et Jean Grey ont bien du mal à contenir la puissance déployée par Légion.
© Marvel

On suit d’autant plus volontiers ces histoires qu’elles sont admirablement bien servies par des dessinateurs talentueux qui ont marqué leur époque. Si vous êtes fans du design des X-Men des années 1990 tels qu’ils ont été imaginés par Jim Lee, vous serez ici servis par les sublimes planches de Andy Kubert, Terry Dodson, Ron Garney, Steve Epting et Ian Churchill qui les font vivre.

X-Men | Prélude à l’ère d’Apocalypse est typiquement le genre d’album qui nous rappelle la force de frappe que constituaient les X-Men pour l’éditeur il y a quelques décennies de cela : un projet ambitieux porté par des artistes talentueux qui allait aboutir à une belle page de l’histoire de l’industrie.

Les nouveaux lecteurs pourront sans grande crainte prêter attention à cet album, car il nécessite simplement de connaître les grandes lignes de la vieille amitié entre le Professeur X et Magnéto. Un récit qui conserve ses qualités narratives et graphiques, même si, de nos jours, la chute peut sembler moins marquante car nous savons désormais vers quel objectif tendait le choc proposé aux lecteurs.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

X-Men | L’Ère d’Apocalypse. Par Fabian Nicieza, Todd Dezago, John Francis Moore, Scott Lobdell, Mark Waid, Jeph Loeb (scénario), Andy Kubert, Terry Dodson, Ron Garney, Jan Duursema, Steve Epting et Ian Churchill (dessins). Traduction de Mathieu Auverdin. Panini Comics, collection Best of Marvel. Sortie le 10 avril 2019. 248 pages. 22,00 euros.

  Un commentaire ?