X-Men | Supernovas – Par Mike Carey, Chris Bachalo & Humberto Ramos - Panini Comics

3 avril 2017 0 commentaire
  • Un sympathique recueil venu tout droit des années 2000 où Malicia tient désormais le premier rôle parmi les siens en dirigeant une atypique, et dangereuse, équipe d'X-Men.

Cet album concentre une année éditoriale de la série X-Men, plus précisément les numéros parus de septembre 2006 à juillet 2007, où le scénariste Mike Carey propose et fait vivre des choix qui marqueront son œuvre auprès des mutants, notamment la mise en avant de Malicia comme leader au sein des X-Men.

Oui, fans de Malicia de tous temps et de toutes contrées, après House of M qui avait modifié radicalement le destin des mutants en les faisant quasiment tous disparaître, Mike Carey est le scénariste qui a fait le choix qui vous a ravi, à savoir faire de votre personnage fétiche une leader parmi les X-Men. Et quelle leader !

Le succès de cette direction auprès des fans ne s’est pas démenti les années suivantes, quelles que soient les compositions des équipes qu’elle avait à sa charge, et de nos jours, c’est avec regret que l’on constate que le personnage a rétrogradé dans la hiérarchie de l’éditeur en étant intégré dans l’équipe des Uncanny Avengers. Libérez Malicia !

C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on suit dans cet album les aventures de Malicia, leader à l’autorité désormais naturelle (c’est qu’elle en aura vécu des aventures avec les X-Men depuis sa création au début des années 1980 sous la plume de Chris Claremont) que Mike Carey met très bien en valeur, avec une équipe très inattendue pour l’époque. Et pour cause : après le Jour-M, des millions de mutants ont perdu leurs pouvoirs, les mutants encore actifs se comptent en de petites centaines et aucun nouveau-né porteur du gène X est né ; les X-Men ont donc ouvert leurs portes à tous les mutants qui le veulent, y compris leurs anciens ennemis !

Dans un contexte où toutes les menaces sont de plus en plus présentes pour abréger les souffrances de l’espèce mutante ou carrément les remplacer, Malicia répond à l’appel de Scott Summers (Cyclope) et monte une équipe capable de réagir vite aux menaces, et si besoin pas dans la dentelle. La tradition d’X-Force n’est pas loin !

Aux côtés de personnages bien ancrés dans le camp des gentils garçons comme Iceman (Bobby Drake), Rocket (Sam Guthrie) ou encore Cable (Nathan Summers), Malicia décide d’embarquer avec elle des purs mauvais garçons et filles comme Dents-de-Sabre, Lady Mastermind... ou sa mère adoptive Mystique, qui vient de torpiller le couple qu’elle formait avec Gambit ! Fais de tes ennemis des proches afin de mieux les surveiller, semble être sa devise...

X-Men | Supernovas – Par Mike Carey, Chris Bachalo & Humberto Ramos - Panini Comics
Il ne fait pas bon de menacer les X-Men quand leur espèce est en voie d’extinction...
© Marvel

Les aventures racontées par Mike Carey sont plaisantes à suivre : des personnages de premier ordre font le spectacle au travers de quatre récits et sont respectés dans leur tradition littéraire par la plume de l’auteur, l’action est soutenue et explosive. Que demander de plus ? Des planches à dévorer des yeux ? Là encore, l’album répond présent grâce notamment aux participations en très bonnes formes de l’excellent Chris Bachalo, dont le style si unique est si associé aux X-Men des années 1900 jusqu’à nos jours, et du non moins talentueux Humberto Ramos.

X-Men | Supernovas est un album que nous vous recommandons. Si vous êtes amateur des aventures des X-Men, nous conseillons particulièrement la lecture de ce recueil aux grands fans de Malicia, Cable et Dents-de-Sabre qui sont particulièrement très bien servis ici. Les nouveaux lecteurs peuvent aussi s’essayer à cet album explosif, tout au plus doivent-ils avoir à l’esprit qu’à cette époque, il n’y avait plus grand monde chez les mutants car l’espèce était en voie de disparition. Si d’aventure le style explosif et radical (par rapport à l’environnement de Marvel, bien évidemment) de Mike Carey vous a ici plu, nous vous conseillons toujours chez Panini Comics de vous pencher sur le cas du CompleXe du Messie, crossover X-Men de qualité daté de 2008 où la série du scénariste et ses personnages tiennent une place importante.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

X-Men | Supernovas. Par Mike Carey (scénario), Chris Bachalo, Humberto Ramos, Clayton Henry et Mark Brooks (dessins). Traduction de Nicole Duclos. Panini Comics, collection Marvel Deluxe. Sortie le 8 février 2017. 328 pages. 29,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?