Comics

X-Men T. 1 – Par Joss Whedon & John Cassaday – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 30 décembre 2015                      Lien  
C'est désormais au tour de la série « Astonishing X-Men » de faire son entrée dans la collection Panini des plus grandes séries Marvel par ses plus grands artistes. Un pan incontournable de l'histoire des années 2000 pour les amateurs des aventures mutantes.

Après la longue œuvre au début des années 2000 de Grant Morrison dans l’univers mutant avec ses New X-Men, Marvel a fait le pari à l’époque de confier les rênes de cet univers si populaire à un nom connu des fans et potentiellement moins clivant : Joss Whedon.

Whedon est alors connu pour le succès de sa série télévisée Buffy contre les vampires, mais aussi pour ses divers scénarios, plus ou moins respectés, au cinéma et à la télévision. Whedon apporte avec lui en 2004 l’espoir d’aventures de qualité, respectueuses de l’histoire des X-Men. Après tout, comment ne pas avoir alors confiance en ce fan déclaré des mutants, lui qui avoue s’être inspiré de la romance entre Kitty et Colossus pour écrire celle entre Buffy et Angel dans sa plus populaire œuvre de l’époque ?

Whedon lance dans ces conditions une nouvelle série, intitulée Astonishing X-Men. Pour cette série événement, il est suivi aux dessins par le talentueux John Cassaday, qui livre à cette occasion des planches de toute beauté. Son style réaliste, ses visages d’une précision enchanteresse et le retour assumé aux costumes « vieille école » [1] ne manqueront pas encore de vous faire effet à travers cet album !

X-Men T. 1 – Par Joss Whedon & John Cassaday – Panini Comics
Les Astonishing X-Men de Whedon et Cassaday, prêts à sauver un monde qui les craint et haït.
© Marvel

Si Astonishing X-Men est un si bon souvenir dans les esprits des amateurs des X-Men, c’est en priorité grâce à la plume de Joss Whedon, qui se révèle des plus efficaces. Comme attendu, le propos est dense sans que la continuité soit mise sans dessus dessous par une quelconque lubie de l’auteur. Whedon fait plaisir aux fans tout en se faisant plaisir lui-même, ce qui est un rapport gagnant-gagnant des plus appréciés pour les lecteurs.

Durant les douze premiers épisodes présentés dans cet album, Whedon conte deux histoires principalement. Dans la première, les X-Men se remotivent pour être une équipe de super-héros qui inspirera par ses bonnes actions la tolérance des humains envers les mutants. Pas de chance pour eux, une doctoresse d’Inde vient de découvrir un remède guérissant les mutants de leur gène X... Est-ce que la mutanité va disparaître telle une maladie ?

Dans la seconde histoire, les X-Men font une bien étrange découverte : et si la chambre des dangers dans laquelle ils s’entraînent depuis toujours n’était pas qu’une simple machine mais une personne à part entière ? Révélations choquante et apparition d’un nouveau personnage important dans la mythologie des X-Men sont au rendez-vous.

L’autre grande qualité à mettre au crédit du scénariste est son écriture très juste des différents personnages de son équipe de mutants. Whedon n’hésite ainsi pas à soulever chez les personnages des sentiments on ne peut plus classiques, mais qui font mouche lorsqu’ils sont manipulés avec justesse comme ici.

Whedon n’hésite pas à faire revenir un personnage d’entre les morts pour redonner vie à une romance importante de l’univers des X-Men.
© Marvel

Comment ainsi passer sous silence la déclaration d’amour quasi-permanente de Whedon envers le personnage de Kitty Pryde, la protégée de l’auteur Chris Claremont (le père spirituel de cet univers mutant) ? Pour tous les lecteurs qui veulent retrouver les X-Men tels qu’ils les aiment ou bien retrouver tout simplement des personnages féminins de très grande qualité (Kitty et Emma Frost en tête), c’est clairement par ici que cela se passe.

X-Men | Tome 1 est une lecture que nous vous recommandons très chaudement, que ce soit pour les amateurs des X-Men qui se délecteront avec plaisir et nostalgie de cette sucrerie issue des années 2000 ou bien les nouveaux lecteurs qui découvriront les mutants sous l’un de leurs meilleurs jours quand on abord l’histoire récente de cet univers. Il se pourrait même bien que les amateurs des films Avengers de Joss Whedon s’y retrouvent avec ses Comics !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

X-Men T. 1 Par Joss Whedon (scénario) et John Cassaday (dessins). Traduction de Nicole Duclos et Françoise Effosse-Roche. Panini Comics, collection Marvel Icons. Sortie le 12 novembre 2015. 304 pages. 36,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Au début des années 2000, Grant Morrison avait abandonné les costumes traditionnels pour des tenues en cuir noir qui ne juraient pas avec les films de Bryan Singer à l’époque.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD