Newsletter ActuaBD

X-Men T. 2 – Par Joss Whedon & John Cassaday – Panini Comics

  • Suite et fin entre 2006 et 2008 de l’œuvre du duo Whedon/Cassaday sur leur série intitulée « Astonishing X-Men ». Plus « (qu')étonnants », les célèbres mutants s'y révèlent surtout « brillants ».

Autant l’écrire de suite, même si les amateurs le savent déjà : la lecture de la série Astonishing X-Men de Joss Whedon et John Cassaday est un plaisir non dissimulé pour n’importe quel lecteur ayant de la sympathie pour les aventures des X-Men. Tout ou presque y est écrit ou dessiné pour plaire aux amateurs des mutants de la Maison des Idées.

Dans ce volumineux album, deux intrigues sont présentes : le retour d’outre-tombe de Cassandra Nova [1] (appuyée par la trahison d’Emma Frost), puis l’aventure sur la planète Breakworld où Colossus est destiné par les prophéties à apporter la destruction.

Dans les deux intrigues, Joss Whedon fait preuve d’une grande efficacité et le lecteur se retrouve très vite happé par les retournements de situation qu’il propose. Entre action soutenue, trahisons et tension critique constante, on n’a pas le temps de s’ennuyer au côté des mutants.

On s’ennuie d’autant moins que les personnages sont brossés avec une justesse qui fait plaisir à lire. Une nouvelle fois, c’est le personnage de Kitty Pryde qui tient la vedette dans cette série ; entre le couple qu’elle fait renaître avec Colossus ou la force de conviction qu’elle affiche dans les moments les plus sombres, la jeune femme capte aisément l’attention du lecteur pour ne jamais la laisser repartir. Fans de Cyclope, Wolverine, Colossus ou Emma Frost, ne vous inquiétez pas pour autant : la série a aussi prévu de vous faire plaisir grâce au traitement de ces personnages !

X-Men T. 2 – Par Joss Whedon & John Cassaday – Panini Comics
Ce n’était pas l’amour fou entre Kitty et Emma, mais...
© Marvel

Notons aussi que ces épisodes marquent l’arrivée d’un personnage secondaire qui continue d’être utilisé jusqu’à nos jours par les différents scénaristes de la famille mutante : Armor, la jeune Japonaise capable de s’entourer d’une étrange armure d’une énergie inconnue. Des débuts ici réussis qui ne peinent pas à faire comprendre quel potentiel ses créateurs ont pu offrir avec ce personnage.

Si l’on ajoute au tableau de fabuleuses planches signées John Cassaday, nous ne pouvons que chaudement vous recommander la lecture de ce second tome de la série Astonishing X-Men, un très bon classique qui tient une place probante dans la longue et riche histoire des X-Men.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

X-Men Tome 2. Par Joss Whedon (scénario) et John Cassaday (dessins). Traduction de Thomas Davier, Nicole Duclos et Françoise Effosse-Roche. Panini Comics, collection Marvel Icons. Sortie le 1 juin 2016. 352 pages. 36,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Sœur jumelle de Charles Xavier, issue de la série New X-Men de Grant Morrison.

 
Newsletter ActuaBD