Comics

X-Men T2 | Fantômes – Par Brian Wood, Terry Dodson & Kris Anka – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 5 janvier 2016                      Lien  
L'équipe entièrement féminine de X-Women revient avec un nouveau tome. L'intrigue de Brian Wood nous semble mi-figue mi-raisin, mais... le talentueux Terry Dodson arrive pour dessiner un casting entièrement féminin !

On ne va pas le cacher bien longtemps : la principale attraction de cet album est à nos yeux l’arrivée du dessinateur Terry Dodson et de sa femme coloriste Rachel Dodson sur une série centrée sur des personnages féminins on ne peut plus évocateurs, les X-Women. Dodson et les X-Men, ça a de quoi raviver de très bons souvenirs chez les amateurs. Dodson et un casting uniquement féminin (ou presque), voilà qui nourrit tous les espoirs du public potentiellement visé.

Eh bien, le dessinateur ne trahit pas ces espoirs en alignant les planches de très haute volée, où nos héroïnes nous sont montrées sous leur plus beau jour. Tornade, Rachel Grey, Psylocke, Jubilé, Monet et Karima Shapandar sont ainsi très bien mises en valeur par le trait de l’artiste... tout comme la nouvelle sororité qui leur fait face et qui est conduite par une nouvelle incarnation de Lady Deathstrike (dont le character design est de toute beauté avec son masque de mort mexicain peint sur le visage).

Le hic, c’est que Terry Dodson ne réalise pas toutes les planches et que l’on se retrouve vite dans cet album avec un changement quasi-permanent d’artiste. Si le style si réaliste de Clay Mann [1] nous enchante et que le trait de Barry Kitson fait le travail, difficile de ne pas écrire ici que le trait de Kris Anka ne soutient à nos yeux pas la comparaison avec les autres artistes... Un style plus épuré et peut-être plus volontairement rudimentaire qui ne nous a pas enthousiasmé.

Et l’intrigue dans tout ça ? Eh bien, Brian Wood fait exactement ce à quoi il nous a habitué ces dernières années avec sa contribution à l’univers mutant : le départ est prometteur mais, inexplicablement, il se crashe en beauté dans sa conclusion bâclant au possible le potentiel du principal antagoniste.

X-Men T2 | Fantômes – Par Brian Wood, Terry Dodson & Kris Anka – Panini Comics
Psylocke face à la nouvelle Sororité : menaçante au début, beaucoup moins à la fin...
© Marvel

Dans les faits, avec cet album, on part donc sur de bons rails avec une nouvelle Lady Deathstrike qui met sur pied une équipe féminine pour voler aux X-Men les restes d’Arkea [2], son équipe tient par ailleurs la dragée haute aux X-Women mais... patatras !, les méchantes perdent par magie toute leur puissance à l’amorce de la fin de l’intrigue. Il en va s’en dire que l’intérêt du lecteur s’envole lui aussi en même temps...

Et justement, quel gâchis que cette nouvelle sororité ! La nouvelle Lady Deathstrike avait de l’allure et un postulat intéressant, Mary Typhoïde était sortie du placard, Amora l’Enchanteresse apportait une plus-value certaine à l’équipe et... Madelyne Pryor [3] et la Reine noire était quand même ressuscitées pour apporter du répondant ! Las, le potentiel est gâché en même temps qu’Arkea est dépossédée on ne sait comment de son pouvoir quasi-divin jusque là.

Nous conseillerons donc X-Men T2 | Fantômes en priorité aux amateurs de belles planches, même si celles-ci sont soumises à un turnover permanent des artistes, et aux amateurs des personnages féminins évocateurs de l’univers des X-Men... même si cet album se révèle, même dans ce registre, bien moyen et parfois frustrant.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

X-Men T2 | Fantômes. Par Brian Wood (scénario) et Terry Dodson, Barry Kitson, Kris Anka, Clay Mann (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 4 novembre 2015. 136 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Sa contribution récente à la série Gambit était un enchantement à ce niveau tant la perfection du trait de l’artiste mettait en valeur le célèbre gentleman-voleur mutant. Nous ne doutons pas que sa future contribution chez DC Comics et la série Poison Ivy : Cycle of life and death sera du même acabit.

[2Une bactérie extra-terrestre, apparue dans le premier tome de cette série, qui parasite les systèmes électroniques et qui veut établir sa domination sur Terre en éliminant tout d’abord les mutants, qui représentent pour elle une menace.

[3Clone de Jean Grey créé par Mr. Sinistre, première femme de Scott Summers et mère de Cable. Personnage important dans les années 1980 sous Chris Claremont.

Panini Comics
 
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD