Comics

X-Men classic N°3, The New Mutants - Par Chris Claremont et Bill Sienkiewicz - Panini Comics

Par François Boudet le 8 octobre 2012                      Lien  
Les années 1980 furent particulièrement riches concernant les comic-books américains. Bill Sienkiewicz signait en 1984 le début de son run sur la série "The New Mutants" avec Chris Claremont. Aujourd'hui, Panini Comics en réédite les cinq premiers épisodes, du n°18 au n°22.

Chris Claremont, qui scénarisait la série-mère "X-Men" depuis 1976, s’est dit, en 1982, que de nouvelles recrues pour l’école pour jeunes surdoués (entendez "Mutants") du professeur Charles Xavier seraient les bienvenues (d’autant que les X-Men sont à ce moment précis prétendument morts)... Il crée donc Les Nouveaux Mutants - composés de Samuel Guthrie, dit Rocket, qui a le pouvoir de se transformer en fusée humaine ; Rahne Sinclair, dite Félina, qui se transforme en loup ; Danielle Moonstar, dite Psyche, une indienne Cheyenne qui peut créer des illusions à partir des peurs ou des désirs de ses ennemis ; Xi’an Coy Manh, dite Karma, qui a le pouvoir de posséder les esprits ; et Roberto da Costa, dit Solar, qui absorbe la lumière et la puissance solaire... Tout ceci avec avec Bob McLeod au dessin.

La série est ensuite reprise graphiquement par Sal Buscema. Enfin, à partir du numéro 18 (août 1984), Bill Sienkiewicz débarque sur le titre ; il y restera jusqu’au numéro 31 (septembre 1985).

Influencé par Neal Adams, Bill Sienkiewicz s’était déjà fait remarquer sur le titre "Moon Knight" (scénarisé par Doug Moench) mais c’est avec les épisodes de "New Mutants" qu’il va connaitre la célébrité.

Son style torturé, avec un trait anguleux, des cadrages audacieux en déséquilibre et des cases chahutées dans la planche, surprend. Le lecteur peut être de prime abord déstabilisé et c’est bien là tout l’intérêt. Sienkiewicz explose les codes et bientôt ses réalisations éblouiront tout le monde ; il signe une série de chefs-d’œuvre en couleur directe tels que : "Stray Toasters" seul, "Elektra : Assassin" et "Daredevil : Love and War" avec Frank Miller, "Brought to Light" et "Big Numbers" avec Alan Moore, "Voodoo child - The illustrated legend of Jimi Hendrix" ou encore "Moby Dick".

Rien que pour la présence de Bill Sienkiewicz, ces épisodes de "New Mutants" sont donc indispensables (un choc à l’époque) ; d’autant que les premières éditions en français les avaient allègrement massacrés (principalement chez Lug dans la revue "Titans", mais également dans les rééditions en albums chez Comics USA en 1990 où il manque des planches...). L’édition actuelle reprend sans censure les numéros 18 à 22 ; et si le succès est au rendez-vous, nous aurons droit à la suite dans l’année à venir...

À noter dans ce numéro l’arrivée de l’extraterrestre techno-organique Warlock et les premières intrigues liées au Club des Damnés.

X-Men classic N°3, The New Mutants - Par Chris Claremont et Bill Sienkiewicz - Panini Comics
L’Ours démon et deux victimes
(c) Marvel

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Panini Comics
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Indispensable.
    C’ est tellement bien que je le rachète à chaque nouvelle édition (j’ en suis à ma 4emme, ça frise un peu le ridicule, d’ ailleurs).

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 8 octobre 2012 à  14:22 :

      Bien d’accord, Franck. De mémoire, c’est ce run qui a permis à Sienkiewicz d’émerger. Très sombre, l’histoire est impressionnante et même éprouvante pour les lecteurs (pas si éloignée que cela de l’esprit horrifique des premiers Swamp Thing de Moore). A la limite, je comprends que les éditeurs de Lug aient censuré ce passage pour ne pas traumatiser leurs jeunes lecteurs. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi Comics USA fit de même quelques années après !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Francois Boudet le 8 octobre 2012 à  16:07 :

        Comics USA a supprimé des pages (pour être dans leur format, j’imagine), mais ils n’ont pas trituré le dessins-même, il me semble. Contrairement à Lug qui avait raccourci les griffes, enlevé plein de traits, etc.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Boudet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD