X-O Manowar Intégrale T2 : Armor Hunters - Par Robert Venditti & Doug Braithwaite - Bliss Comics

16 janvier 2018 0 commentaire
  • Des chasseurs d'armures parcourant l'univers s'obstinent à détruire tout détenteur d'armure, afin de dominer leurs sujets. X-O Manowar devient une cible idéale, et devra défendre son peuple wisigoth des menaces extraterrestres.

Des forces extraterrestres tentent d’éradiquer l’univers des armures, comparables à celle que porte Aric de Dacie - X-O Manowar. Luttant presque à force égale avec un premier ennemi, "Malgam", il devra ensuite affronter des êtres comparables aux dieux, démonstratifs de leur puissance. Ils se nomment les chasseurs d’armure et se permettent de détruire des planètes entières pour dominer autrui. Même Malgam, le précédent adversaire de X-O Manowar, détenu par les autorités, craint désormais pour sa survie. Tétanisé, il implore qu’on lui remette l’armure de X-O Manowar.

Titre paru il y a plusieurs années chez Panini Comics, X-O Manowar revient donc chez Bliss Comics, pour cette seconde intégrale de l’univers Valiant. Le crossover "Armor Hunters" constitue un point culminant, se déroulant chronologiquement avant The Valiant & Book of Death et aura des incidences sur différents protagonistes.

Le travail scénaristique de Robert Venditti est habillement mené. À chaque nouveau chapitre, on sent le scénariste en force car il nous captive par l’évolution de son script. Il tente en permanence d’avoir un coup d’avance pour rebondir adroitement. Certains de ses protagonistes extraterrestres résonnent comme le feraient des humains, avec clairvoyance et subtilité, tandis que certains Terriens agissent sans réfléchir, par peur ou par manque de jugeote. Il est impératif également de souligner la hiérarchie présente dans X-O Manowar : le chasseur du nom de "Primaire" joue royalement son rôle de leader, tout comme Aric de Dacie, qui malgré ses pouvoirs extraordinaires rend des comptes à sa supérieure hiérarchique.

D’autres scénaristes se partagent le reste du recueil : respectivement Joe Harris (Bloodshot) ; Joshua Dysart (Harbinger) et bien entendu Matt Kindt, pour la partie de Unity. Bien que gérant aisément leur domaine d’écriture, ils ne parviennent néanmoins pas à rivaliser avec la plume de Robert Venditti. Les raisons sont simples : trop de protagonistes se retrouvent impliqués et, du coup, le fil conducteur se décentre, les attaques successives apparaissent à chaque carrefour. Toutefois, aussi bien Matt Kindt que Joshua Dysart possèdent des arguments de taille en matière de rebondissements. Sachez-le, une fois les séquences d’action présentées, le lecteur se sentira plus que comblé : immeubles en ruines, explosions à tout-va, bras sectionnés, boules d’énergies lumineuses... Sans oublier l’impact des face à face, tout à fait jouissif !

Finalement, malgré ses 500 pages de lecture, cette seconde intégrale d’X-O Manowar ne comprend pas tant d’action (hormis le combat X-O Manowar vs Malgam, le passage de Bloodshot) et pour Unity. Robert Venditti privilégie une trame riche en information et aux dialogues percutants, au détriment d’explosions et effets de destruction à grande échelle. En comparaison, ses anciennes œuvres telles que Eternal Warrior & Book of Death propulsaient le lecteur dans une dynamique omniprésente.

Différents dessinateurs se partagent les histoires de ce récit. Doug Braithwaite et Matt Kindt s’en donnent à cœur joie. Certaines planches, véritables fresques, méritent le coup d’œil, par la profondeur de champ et la noirceur qu’elles dégagent et permettent aux lecteurs de s’immerger immédiatement dans ce récit. Entre les joutes verbales avec les ennemis et le combat intérieur de chacun, rien n’est laissé au hasard ! Diego Bernard, également présent pour le début du spectacle n’est pas en reste.

Une galerie d’illustrations d’une quarantaine de pages clôt l’ouvrage. Couvertures, croquis, recherches et illustrations sont au rendez-vous et permettent de prolonger la lecture. L’éditeur Bliss Comics soigne comme à son habitude la qualité de ses ouvrages. La troisième et dernière intégrale de X-O Manowar sortira durant cette année 2018.

X-O Manowar Intégrale T2 : Armor Hunters - Par Robert Venditti & Doug Braithwaite - Bliss Comics
©Diego Bernard / Bliss Comics

Ces astronautes, premières victimes collatérales lors du combat de X-O Manowar & Malgam

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?