Comics

X-men Ultimate T1 : L’homme de demain - Par Mark Millar, Andy Kubert et Adam Kubert – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 26 juillet 2007                      Lien  
Les X-men dépeints comme des adolescents dans le monde d’aujourd’hui. Ce comics, qui pourrait apparaître comme une opportunité purement commerciale, se révèle époustouflant tant scénaristiquement que graphiquement grâce à une équipe artistique de choc.

X-men Ultimate T1 : L'homme de demain - Par Mark Millar, Andy Kubert et Adam Kubert – Panini ComicsLe monde est au bord de la guerre entre les humains et les mutants. En mettant en action une armée de Sentinelles (robots géants programmés pour traquer et éliminer les mutants) les hommes ont provoqué le courroux déjà bien excité de Magnéto. Ce dernier, qui aime la démesure, entend bien répondre par l’extermination pure et simple de l’Homo Sapiens.

Seulement sept adolescents et leur mentor en fauteuil roulant semblent souhaiter une alternative plus raisonnable.
Cyclope, Tornade, Colossus, Marvel Girl (Jean Grey), le Fauve, Wolverine et Iceberg, encore inexpérimentés, apprennent à s’apprécier ou du moins se connaître et à combattre en équipe. Ils sont amenés à lutter dans un premier temps contre Magneto et les Sentinelles puis contre un branche parallèle du S.H.I.E.L.D. responsable du programme « Arme X » dont l’objectif est de torturer les mutants avant d’en faire des machines de guerre. Deux histoires, « l’homme de demain » et « retour à l’Arme X », regroupant les 12 premiers numéro des Ultimate X-men qui nous font découvrir les X-men à leurs débuts et face à une menace fichtrement, euh oui... menaçante !

MagnetoLe concept Ultimate est simple : offrir aux super-héros les plus populaires une seconde jeunesse afin d’attirer de nouveau les adolescents d’aujourd’hui. En confrontant les personnages au même quotidien et aux problèmes que leur lecteur-cible et en leur offrant un relooking spécial mode contemporaine, les têtes pensantes de la maison Marvel comptaient bien réussir leur coup… Et c’est chose faite, car ils ont eu la bonne idée de ne pas s’arrêter là et d’embaucher parmi les meilleurs scénaristes et dessinateurs du moment pour effectuer cette cure de jeunesse au style visuel inspiré et percutant.

Mark Millar plonge ces jeunes X-men au cœur d’évènements qui les dépassent ; où la haine, la violence et la mort domine. Le monde a changé depuis les années 70 pour un personnage de comics Tout est lui est beaucoup plus dangereux ; la mort d’innocents ou même d’enfants n’est plus seulement suggérée ; les méthodes sont plus expéditives (ces Sentinelles accumulent les cadavres) et les super-héros ont le droit de s’y mettre aussi.

Imposant un rythme endiablé sur tout le récit, Mark Millar, tient le lecteur au bout de sa plume et s’amuse à le balader entre scènes d’actions époustouflantes, romance, suspense et revirement de situation.

Les dessins, quant à eux, sont irréprochables. Andy et Adam Kubert, chacun doté d’un CV long comme le bras, livrent dans ce recueil un travail soigné et en total accord avec le regain de jeunesse désiré.
Dans le but non dissimulé de séduire un nouveau public, le style graphique s’insère parfaitement dans la mouvance actuelle : les silhouettes y sont exagérées, le découpage nerveux et les détails foisonnent.

planche de Ultimate X-men

Le relooking effectué sur chaque personnage afin d’optimiser leur « coolitude » finit d’insuffler ce vent de modernité et de convaincre. L’édition Deluxe offre par ailleurs de découvrir la genèse de la série avec des ébauches de scénarios, des propositions de synopsis et des études graphiques sous la forme rigolote d’échange de mails entre Mark Millar, certains dessinateurs de renom, Joe Quesada le rédacteur en chef de Marvel Comics et Bill Jemas le PDG.

Au final et malgré l’aspect très mercantile de l’opération, on se laisse facilement séduire par cet ensemble qui propose deux aventures qui fonctionnent à merveille. L’action y est reine, le graphisme impeccable… Et non, vraiment, ce serait trop dommage de bouder ce plaisir enfantin.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD