Actualité

XIII, 30 ans déjà !

Par Charles-Louis Detournay le 23 juin 2014                      Lien  
Dargaud célèbre l'anniversaire du plus renommé amnésique de la bande dessinée en prolongeant l'édition des intégrales de la série. L'univers est toujours en expansion avec la parution d'un nouveau XIII Mystery, consacrée à une jolie petite rousse, qui cachait décidément bien son jeu.
XIII, 30 ans déjà !
XIII bondit dans le Spirou n°2408

Après avoir traîné dans les tiroirs du Journal Tintin, c’est finalement dans le Journal de Spirou que les lecteurs pourront découvrir les aventures de XIII en 1984. Inspiré par l’assassinat de JFK et les romans de Ludlum, la série va connaître un essor exponentiel puis international à partir du tome 3 Toutes les larmes de l’enfer.

Fort de sa maturité dans le scénario en bande dessinée, et par l’écriture de ses romans de Largo Winch, Jean Van Hamme est effectivement devenu un raconteur hors pair. Avec XIII, il allie à merveille le suspense, les personnages charismatiques et les dialogues percutants au sein d’un récit ultra-charpentés.

"Jean Van Hamme, c’est l’efficacité, la concision, explique Joël Callède qui vient de scénariser le 7e XIII Mystery sur Betty Barnowsky. On enlève le gras, il ne faut pas être trop "psychologisant". Les personnages qu’il développe dans XIII sont tous des archétypes : le tueur, la femme fatale..." Ce qui rassure le lecteur, permet de comprendre d’entrée les scènes d’action, mais qui le laisse aussi sur sa faim, dans une certaine curiosité vis-à-vis des personnages. Du pain béni pour les XIII Mystery qui, justement, éclairent les zones d’ombres de la série-mère.

Quant à William Vance, quand il arrive sur XIII, c’est déjà un dessinateur plus que chevronné. Après les planches brillantes de Bob Morane, de Ringo, Ramiro, Howard Flynn et les autres, c’est dans Bruno Brazil que le dessinateur s’exprime le mieux dans ses scènes d’action, par le sens rythmé de son découpage, les innovations de son cadrage qui permettent de donner toute la fougue voulue au scénario de Greg.

"De son côté aussi, William Vance a quelque chose de codifié, d’archétypal : ce sont les canons de la beauté, analyse Sylvain Vallée, le dessinateur de XIII Mystery : Betty Barnowsky. C’est un dessinateur exceptionnel dans la résolution technique de ce qu’il a à dessiner. C’est un caïd des effets climatiques : la pluie, la neige, les ambiances, le réalisme des environnements... La couleur y participe beaucoup, même si les planches en noir et blanc tiennent parfaitement. Il sait très bien à quel moment il arrête son trait et à quel moment la couleur commence."

Paradoxalement, c’est à l’arrêt brusque de Bruno Brazil, alors que Vance est au sommet de son art, que l’on doit son implication dans XIII.

Forts de leurs expériences respectives, Van Hamme et Vance ont pu se retrouver au bon moment pour créer une des séries les plus emblématiques du neuvième art. Les ventes cumulées de la série dépassent les treize millions d’albums : le hasard a-t-il encore sa place dans une telle réussite ?

30 ans : cela se fête !

Pour cet anniversaire, Dargaud a décidé de publier l’intégralité des dix-neuf tomes de la série-mère en cinq intégrales. Chacune d’entre elles est agrémentée d’un petit dossier qui revient sur les personnages principaux de la série. Il est illustré de divers dessins de William Vance, souvent issus d’ex-libris qui n’étaient pas encore tous parus en albums.

Outre la sortie du T7 de XIII Mystery, les fans de la série profiteront en novembre prochain de la parution du T23 de la série-mère La Flèche Wanpanoag, ainsi qu’un fanbook XIII chez Huginn & Muninn.

De plus, le site internet de la série fait peau neuve. Si certains chapitres sont encore assez légers, les fans de la série prendront plaisir à se promener sur les pages présentant les liens entre les personnages et les lieux principaux de la série. On n’y déniche d’ailleurs quelques anecdotes inédites ! C’est également l’occasion de remporter des cadeaux, de recevoir des albums gratuits et de s’inscrire à la newsletter qui ne manquera de vous avertir des prochains événements de cette année Dargaud consacrée à XIII car on nous annonce même la tenue d’une “Convention XIII” dont les date et les lieu seront annoncés via les réseaux sociaux. Les vendeurs de teinture blanche ont intérêt à remplir leur stock !

Si on retrouve peu d’inédits dans les dossiers, c’est tout de même l’occasion de découvrir quelques petites perles : ici, un ex-libris humoristique réalisé en 1990

XIII Mystery T7 se concentre sur la psychologie de Betty

À la lecture de XIII, on s’aperçoit qu’on en sait finalement peu à propos de Betty Barnowsky, la jolie rousse qui accompagne le héros dans ses aventures ! Joël Callède & Sylvain Vallée se sont donc attelés à dévoiler un pan méconnu de sa vie, juste après Rouge Total jusqu’à son mariage avec Armand de Préseau.

Obligée de retourner dans l’enfer de la jungle du San Miguel en compagnie de Carrington, Betty tombe aux mains de Spads déserteurs, restés fidèles à Mac Call. Betty doit puiser dans ses réserves pour affronter à nouveau le terrifiant Quinn, mais doit aussi faire face à un enjeu bien plus dramatique, un lourd secret qui la lie à XIII...

Il est difficile de qualifier l’intrigue de ce XIII Mystery par l’adjectif "haletante". Certes, quelques belles scènes d’action émaillent ce retour dans la jungle de San Miguel. Mais c’est sans trop de surprises que la trame narrative se suit avec plaisir, en particulier le face-à-face inédit entre Quinn, la brute épaisse de Spads et le général Carrington.

En revanche, le grand intérêt de l’album se situe dans le développement de la personnalité de l’héroïne Betty. Effectivement, Van Hamme n’avait pas eu la place de détailler son parcours dans la série-mère, et ce personnage aux multiples visages apparaît dans diverses situations sans que l’on comprenne ce qui s’est déroulé. Les auteurs se sont essentiellement attachés à la rendre plus humaine, un pari réussi car on se prend rapidement d’affection pour ce personnage qui dévoile plus de blessures et de profondeur qu’on aurait pu le croire.

Comme les autres scénaristes des XIII Mystery, Joël Callède ignorait qui illustrerait son récit. Il l’a donc écrit comme si Vance pouvait le dessiner. Sylvain Vallée est parfaitement parvenu à imposer son style : un encrage très net, très différent de celui de Vance aussi, et qui apporte beaucoup de force aux scènes intenses. Le découpage qui utilise beaucoup de cases allongées se centre sur un cadrage serré du personnage, laissant une place pour les dialogues sur les bords de case. On profite également de très belles évocations de jungle, la disparition des arrière-plans ou le fondu noir apportant parfois autant à la lecture que les détails minutieux des cases. L’ensemble se révèle d’un rare équilibre et d’une redoutable efficacité.

Cet album est donc le premier qu’on peut réellement glisser entre deux épisodes de la série-mère. Il brille avant tout pour sa mise en scène et le soin apporté à la psychologie du personnage secondaire mis en avant le temps d’un album.

La meilleure preuve est que, trente ans après le lancement d’une série qui ne devait compter que cinq tomes, on parvient encore à se passionner pour le destin hors du commun de l’hmme à la tempe grise

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander :
- XIII Mystery T7 Betty Barnowsky chez Amazon ou à la FNAC
- XIII l’intégrale tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- XIII l’intégrale tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
- XIII l’intégrale tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Visiter le site officiel de la série et découvrir les premières planches du XIII Mystery T7.

Sur ActuaBD, XIII Mystery c’est aussi :
- l’interview de LF Bollée pour le tome 6 : « Jean Van Hamme a apprécié le parcours terrible et tragique de Billy Stockton »
- notre chronique de XIII Mystery T5 : Steve Rowland
- "Jean Van Hamme, c’est l’adéquation idéale entre un récit vif, musclé et un dialogue parfait."
- XIII : Le Mystery s’épaissit, avec le T4 Colonel Amos
- Yann & Henninot et leur T3 Little Jones : « Nous avons suivi les codes laissés par Van Hamme et Vance »
- La chronique du T3 Little Jones
- La chronique du T2 Irina
- Xavier Dorison : Avec XIII, on m’a confié un temple, j’ai essayé d’y ajouter ma pierre.
- La chronique du T1 La Mangouste
- William Vance : On sent la patte de Jean Van Hamme dans XIII Mystery !

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • XIII, 30 ans déjà !
    23 juin 2014 11:22

    "Sylvain Vallée est parfaitement parvenu à imposer son style : un encrage très net, très différent de celui de Van Hamme". N’avez-vous pas voulu écrire "...de celui de Vance" plutôt ? Je serai curieux de voir un encrage de van hamme...

    Répondre à ce message

  • XIII, 30 ans déjà !
    23 juin 2014 18:52, par Oncle Francois

    Je viens de lire le Betty Barnowsky, et je dois reconnaitre que c’est de la bonne ouvrage, fidèle à l’esprit de la série, et parvenant même à s’insérer (sans trop de lubrifiant) entre deux volumes de la série principale, comme vous l’avez vous-même remarqué, cher Monsieur Detournay.

    Quant au scénariste Callède, cette lecture me donnera sans doute envie de découvrir ses précédents livres. Cette intégrale XIII est très réussie, je trouve, grâce au soin apporté à sa fabrication et aux documents qui viennent l’agrémenter. Seul inconvénient, elle risque de pousser à l’achat de livres que l’on a déjà lus. Quand elle sera terminée, l’éditeur a t’il l’intention de reprendre en un seul et unique volume les extras qui la composent ? Car enfin, cela peut pénaliser ceux qui ont déjà acheté les albums en édition originale lors de leur sortie (mais je pourrai dire la même chose pour de nombreuses Intégrales Dupuis aux préfaces passionnantes).

    On parle beaucoup de réduction du pouvoir d’achat, de récession et de crise, il s’agit d’une réalité qui ne concerne pas que les auteurs de BD, mais aussi les acheteurs de livres sans lesquels ces auteurs ne sauraient exister, ou alors avec bien moins de revenus.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD