XIII Mystery - T3 : Little Jones - Par Yann & Henninot - Dargaud.

26 octobre 2010 0
  • C’est au tour de {{Yann}} et d’{{Eric Henninot}} d’explorer la biographie d’un personnage emblématique de {XIII}, la série inventée par {{[Jean Van Hamme->art9763]}} et {{[William Vance->art9465]}}. Les auteurs nous racontent la jeunesse du Major Jones, dans une Amérique minée par la ségrégation raciale et les inégalités sociales et où le mouvement afro-américain « Blacks Panthers » tente de s’imposer par la violence.

Marcus, le frère de la petite Jones, lui, s’intéresse de très près au « Black Panthers Party ». Le mouvement révolutionnaire ambitionne de faire du major Wittaker son porte-voix. Ellroy Wittaker est un homme brillant qui a fait carrière dans l’armée. Il suscite l’admiration et le respect. Le militaire flaire le piège, mais ces derniers tenteront tout pour le faire vaciller...

XIII Mystery - T3 : Little Jones - Par Yann & Henninot - Dargaud.
Extrait de XIII Mystery 3 - "Little Jones"
(c) Yann, Henninot, Van Hamme, Vance & Dargaud.

Yann joue sur les grands moments de l’histoire des USA gravés dans l’imaginaire collectif pour bâtir une histoire ombrageuse, politique, sur l’enfance du Major Jones. Il y réinvente également le meurtre sanglant de l’actrice Sharon Tate par Charles Manson.

La mécanique est huilée, les scènes sont calibrées au cordeau. Le récit fonctionne parfaitement. Mais peut-être est-il trop sophistiqué ? Peut-être lui manque-t-il juste un peu l’humour et l’ironie, dont Yann n’est pourtant pas avare d’ordinaire, pour apporter un peu de légèreté à cette histoire. Ce tempo tempéré souffre de la comparaison avec le magnifique album consacré à la Mangouste par Xavier Dorison et Ralph Meyer. Mais Yann fait beaucoup mieux qu’Éric Corbeyran dont l’Irina nous avait déçu.

Éric Henninot réalise quant à lui un sans faute. Son trait réaliste hyper-méticuleux colle à merveille aux ambiances de la série. Dans les prochains jours, nous reviendrons sur ce récit dans un entretien avec ses auteurs .

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lire la chronique du T2 et du T1 de XIII Mystery.

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?