XIII sort le grand jeu chez Ubisoft en septembre

17 juillet 2003 0 commentaire
  • La {success-story} de XIII n’en finit pas : après avoir séduit des millions de gratteurs de la Française des Jeux, la célèbre BD de Jean Van Hamme et William Vance sort enfin son jeu vidéo à la rentrée, en septembre 2003. Cette adaptation qui sort simultanément en version PlayStation 2, PC, X-Box et GameCube est un pur jeu d’aventure-action qui s’inspire des 5 premiers tomes de la série.

Idéalement formaté pour le FPS ( First Person Shooter ou « tir à la première personne ») le gameplay fait se réveiller le joueur sur une plage, seul et amnésique. Comme dans la BD, l’énigmatique chiffre XIII est tatoué sur votre sterno-clédo-mastoïde. Dans la poche, la clef d’un coffre d’une grande banque new-yorkaise. Sur votre chemin, amis et ennemis (lesquels sont-ils ? Bon, si vous avez lu la BD, vous savez un peu), lesquels vous font progresser dans l’aventure.

Développé à partir du moteur du jeu Unreal II, un FPS assez bluffant bien que très classique, le dessin fait appel au « cell-shading », un trait avec une mise en couleur en à-plats, comme dans les BD, de même qu’à l’utilisation d’onomatopées et du fenêtrage (comme dans « 24 Heures Chrono »). Le jeu essaye de mettre tous les atouts de son côté. C’est nécessaire, car les jeux développés sous licence, comme Astérix ou Tintin, sont souvent décriés par les gamers

On peut tester quelques séquences sur le site dédié de Wanadoo

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?