XXI automne 2020 : papys écolos en guerre

16 janvier 2021 0
  • XXI est ce célèbre "mook" d'actualité où l'image joue un rôle essentiel, et en particulier la bande dessinée où les plus grands noms de la BD contemporaine viennent s'exprimer sur des sujets de société ou d'actualité. Les 16 pages de BD de ce numéro illustrent un combat de retraités qui traquent les déchets sauvages. Un numéro où l'autopsie du vaccin anti-covid occupe le dossier central.

Le plus jeune a 70 ans, les trois autres ont tout aussi bon pied bon œil, et le quatuor lutte contre les décharges illégales. On est au Pays Basque, et les entreprises de BTP balancent leurs déchets un peu partout. Parfois, des riverains les imitent. Car la région attire les acquéreurs, et les constructions se multiplient, de même que les destructions.

XXI automne 2020 : papys écolos en guerrePour les 16 pages de BD de ce numéro de XXI, c’est la journaliste Stéphanie Genteuil, installée au Pays Basque, et Grégory Mardon, dessinateur souvent évoqué dans nos pages, qui signent ce récit. Les témoignages de nos papys ressemblent parfois à un bon polar : enquêtes et filatures, tensions politiques, calculs savants... Et même drone en mission pour finir ! Du bon reportage dessiné, avec le trait acéré de Mardon, plus abouti que nombre de reportages BD que ’on peut lire en librairie, parfois proches du crayonné.

Dans ce numéro, les illustrations des articles valent aussi le détour. De magnifiques images signées Jeanne Macaigne (sujet sur les agressions sexuelles), Adeline Schöne (article sur le périple d’un djiahidiste) Léa Taillefert-Rolland (un drame de l’isolement des migrants en France) ou encore Christelle Esnault (urgence climatique).

Le sujet central de ce numéro porte sur la course aux vaccins, plus de 30 pages d’enquêtes dans plusieurs pays. Certes, l’information a déjà beaucoup progressé depuis avec les campagnes de vaccination partout dans le monde, mais la profondeur de l’enquête garde sa pertinence.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?