Yakari T. 33 : Le Marais de la peur – Par Derib et Job – Le Lombard

26 septembre 2007 1
  • Destinée aux plus jeunes, la série Yakari rencontre également le succès à la télévision où elle compte à ce jour 52 épisodes de 13 minutes (sur France 3, RTBF, TSR et TPS jeunesse/Teletoon). Le 33ème volume de la série ne se trompe pas de public : les enfants.

Le récit est linéaire au possible : un curieux monstre saccage le marais proche du village de Yakari. Le jeune indien qui parle aux animaux découvrira bien vite que le prédateur n’est autre qu’un alligator qui a dû migrer à cause de la sècheresse. Évidemment, cela se termine bien. Yakari faisant la morale et donnant une leçon d’écologie au saurien. C’est à peine crédible, même pour un enfant de sept ans ; les intentions sont pétries de naïveté, mais bon, ni plus ni moins que les Babar de notre enfance. Heureusement, les jeunes lecteurs pourront en apprendre davantage sur les us et coutumes des Indiens et notamment le Heyoka qui nous enseigne le caractère sacré du rire chez les Sioux.

Le dessin de Derib est, quant à lui, égal à lui-même : vigoureux, clair, lisible, agréable, documenté sans ostentation, et sachant mettre en valeur la beauté des paysages américains avant qu’ils ne deviennent, pour leur malheur, le Nouveau Monde.

Avec l’album, le lecteur recevra un recueil de fiche des Incollables à propos des animaux de la prairie.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :