Yakari T. 40 : L’Esprit des chevaux - Par Joris Chamblain & Derib - Le Lombard

17 octobre 2019 0 commentaire
  • Yakari, le jeune sioux qui sait parler aux animaux, revient en cette fin d'année 2019 avec son quarantième tome. Il s'agit du second album scénarisé par Joris Chamblain qui a pris les rênes de la série suite au départ de Job il y a cinq ans. La dessin est quant à lui toujours assuré par Dérib, fidèle au poste depuis 1969.

Il faut dire que Joris Chamblain, spécialisé dans les séries jeunesse (Les Carnets de Cerise, Lili Crochette et Monsieur Mouche) et les animaux (Enola et les animaux extraordinaires) était un choix plutôt évident.

Pour le scénariste, il ne s’agit pas vraiment d’une reprise, puisque comme il nous l’expliquait lors du dernier FIBD "le dessinateur est toujours présent, mais ils voulaient du sang neuf dans le scénario, quelqu’un qui ait des valeurs dans le monde de l’enfance et dans le monde animal, et il se trouve que ma série Enola et un peu l’autre face de la même pièce."

Dans cette seconde aventure de Yakari par Chamblain, le jeune indien et son clan fuient un hiver glacial qui s’abat sur la grande prairie. Mais alors que la nuit tombe et que la morsure du froid se fait sentir, Petit Tonnerre, fidèle compagnon de Yakari sent une présente inquiétante... Ils sont en effet suivis par une menace tout droit sortie du passé du jeune mustang à la crinière jaune...

Yakari T. 40 : L'Esprit des chevaux - Par Joris Chamblain & Derib - Le Lombard
© Le Lombard / Dessin : Dérib

Dans cet album, les auteurs puisent leur inspiration dans le 6e tome de la série, Le Secret de Petit Tonnerre, publié en 1981. Nos héros vont en effet se retrouver face à un jeune cheval souhaitant se venger de Petit Tonnerre qu’il juge responsable de la mort de son père. Le récit laisse alors de côté Yakari, et se concentre finalement plutôt sur son compagnon équidé. Ce dernier va en effet se retrouver confronté à cet autre cheval aveuglé par la colère et la tristesse.

Le scénariste nous livre une histoire touchante, dans l’esprit de la série. Le tout superbement illustré par un Derib en forme qui maitrise son univers et ses personnages. Le dessinateur livre de jolies planches, à la mise en page réussie.

De l’aventure, de l’amitié et de la tolérance, L’Esprit des chevaux, est un bon tome de Yakari, fidèle aux valeurs de la série, que Joris Chamblain semble avoir bien prises en main.

Voir en ligne : Yakari T. 40 : L’Esprit des chevaux sur le site du Lombard

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Yakari T. 40 : L’Esprit des chevaux - Joris Chamblain (scénario) - Dérib (dessin) - Rebekah Paulovich (couleur) - Le Lombard - 48 pages - cartonné - 222 mm x 295 mm - 10,95 € - sortie le 11 octobre 2019

  Un commentaire ?