Actualité

Yakari au coeur du Labyrinthe

Par Charles-Louis Detournay le 21 juillet 2010                      Lien  
Le Labyrinthe de Barvaux propose un parcours ludique et interactif pendant trois mois, au travers d'un dédale de maïs. Cette année, le petit indien, héros de Job & Derib accompagne les visiteurs dans un scénario écologique.

Nous avons déjà longuement présenté le principe de Labyrinthe géant, lorsqu’ils ont mis les héros du magazine de Spirou à l’honneur l’année dernière. Cette année, changement de personnage, mais toujours aussi réputé chez les petits que les grands, c’est Yakari et ses amis qui animent ce très agréable divertissement au grand air.

Yakari aux prises avec un scénario écologique

Yakari au coeur du Labyrinthe
Par son caractère jovial, Double-Dent nous initie aux joies de la danse.

Nous vous avions déjà présenté un tableau fort complet du petit indien l’année dernière, lorsqu’il fut mis à l’honneur de la Maison des Enfants de Bruxelles, mais aussi grâce à une longue interview vidéo. Pourtant, grâce aux albums, au dessin animé, et aux intégrales, il semble que Yakari soit de plus en plus présent dans le cœur des enfants.

Nouvelle preuve de cet amour indéfectible et croissant, cette représentation dans le labyrinthe de Barvaux. Il n’est d’ailleurs pas seul pour égayer le visiteur, car c’est le papa même de Yakari qui accueille les nouveaux venus, après qu’ils soient passés dans un autre monde en pénétrant dans un tipi. Ce premier acteur explique donc qu’une grande tempête a dévasté leur contrée, provoquée entre autres par les hommes blancs qui ne respectent pas la nature, et qu’il faut retrouver les quatre éléments afin que l’harmonie revienne, et que les animaux et hommes vivent à nouveau en paix.

Aux quatre coins du Labyrinthe (représentant cette année un aigle, comme le totem de Yakari), le visiteur pourra rencontrer Arc-en-Ciel, son totem Nanabozo, Double-Dent, Petit Tonnerre, le chaman de la tribu, Grand Aigle et bien entendu Yakari. Au travers de plusieurs épreuves que les visiteurs doivent accomplir et de saynètes jouées par les acteurs, les jeunes visiteurs pourront récolter les plumes de diverses couleurs représentant les éléments (air, feu, terre et eau), qu’on peut porter sur la coiffe reçue à son entrée dans le dédale végétal.

Les grandes traditions indiennes (la tente de sudation, technique pour faire du feu, etc.) sont également évoquées dans cette histoire contée au fur et à mesure, mais les amateurs de Yakari seront satisfait de voir que les éléments principaux de la bande dessinée sont bien repris par le thème du Labyrinthe : les animaux totems, le plaisir de la danse, les animaux qui parlent, etc. Enfin, toutes les plumes collectées lors de ces rencontres seront plongées par Yakari dans le puits de lever de soleil futur afin de ramener « la paix des éléments et les honneurs de la sagesse afin que tous les peuples soient à l’abri d’un nouveau cataclysme ».

Le thème du développement durable avait déjà été abordé par Jean-Claude Servais dans l’édition de 2007, mais en plus de cette thématique importante, ce qui frappe le public, c’est l’implication des acteurs, le soin des costumes, ainsi que l’humour des saynètes, touchant tour-à-tour petits et grands. Dans ce jeu grandeur nature, toute la famille joue à se perdre et se retrouver tout en s’émerveillant des personnages rencontrés.

De l’intérêt de travailler avec des héros de bande dessinée

« Derib & Job ont été très attentifs à l’utilisation de leurs personnages », explique Jean-Luc Arendt, co-responsable du Labyrinthe. « Nous leur avons envoyé les scénarios et dessins à de multiples reprises, suivant leurs remarques pour apporter les modifications souhaitées afin de respecter leur univers à la virgule près. »

Le jeu des comédiens émerveille les plus petits. Sur leur tête, le bandeau pour récolter les plumes gagnées lors des épreuves.

C’est toujours intéressant de se baser sur des personnages de bande dessinée connus par parents et enfants, car c’est un vecteur de communication essentiel. Mais cela impose toute une série d’impératifs parfois fort contraignants. « J’aime beaucoup que le scénariste du Labyrinthe puisse placer de petites blagues pour que les parents profitent aussi des acteurs », continue le gestionnaire. « Ainsi, en exploitant des thèmes de folklores communs, tels le Dragon il y a quatre ans, cela nous permet de toucher un public tout aussi nombreux, en prenant parfois plus de libertés dans l’écriture et la transposition. »

Outre les héros du magazine Spirou, les meilleures années du Labyrinthe ont été celles des Schtroumpfs et de Tintin, la bande dessinée est donc porteuse envers le grand public. « Mais nous essayons d’alterner l’adaptation d’univers de bande dessinée, et d’autres thématiques telles que Mowgli, Peter Pan ou Alice au Pays des Merveilles. Mais nous continuons tout de même à entretenir de permanentes négociations, comme avec les éditions Albert René pour adapter Astérix. Dans ce cas-là, il faut mettre en lien les demandes de l’auteur avec les impératifs du Labyrinthe, c’est-à-dire un costume qui peut être porté sept heures d’affilée en plein été ! »

Québec et futures thématiques

C’est la quatrième année que les Québécois profitent d’une activité similaire. En 2010, le scénario d’Alice au Pays des Merveilles, étrenné à Barvaux en 1998, a été revu et corrigé afin de divertir les visiteurs. Cette nouvelle mouture serait tellement divertissante, qu’elle pourrait revenir vers la Belgique pour étonner petits et grands.

Cette année, le Labyrinthe représente un aigle.
© Le Labyrinthe.

Mais pour les futures éditions du Labyrinthe, outre Astérix et Alice, d’autres pistes sont encore évoquées. « Avec Jean-Claude Servais, nous évoquions l’idée d’adapter Thorgal », continue Jean-Luc Arendt, « C’est une série qui draine un grand public, mais il faudrait être certain que les jeunes soient également portés par l’aventure ! ».

Afin d"entrer dans les tabloïds touristiques, le Labyrinthe est maintenant ouvert jusqu’au 1er octobre. La transposition réussie de Yakari est la bonne occasion pour aller s’amuser une fois de plus dans cette activité qui gagne à être connue. De plus, le labyrinthe principal est toujours complété par un dédale de palissades et de maïs, prônant les produits wallons, alors que d’autres jeux sont également présents.

Décidément, avec plus d’un million de visiteurs cumulés, le succès n’est pas prêt de vouloir en sortir, de ce fameux Labyrinthe.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Plus d’informations sur le site du Labyrinthe de Barvaux

Le Labyrinthe de maïs géant animé par les comédiens sera accessible au public tous les jours du 3 juillet au 31 août, le 27 septembre, les week-ends du mois de septembre ainsi que les 2 et 3 octobre 2010, de 10h30 à 19h30.

Les années précédentes, le Labyrinthe mettait à l’honneur :
- les personnages du magazine de Spirou
- Les Pirates
- Le Dragon
- Tintin

Sauf exception, toutes les photographies sont © M. Galere

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD