Yasmina T. 2 : Un potager pour l’humanité - Par Wauter Mannaert - Dargaud

5 juin 2021 0 Jeunesse par Christian MISSIA DIO
Éditeur : Dargaud Classification : tout public
Acheter cet album
  • Nous retrouvons "Yasmina", la lycéenne fan de cuisine vegan pour le second épisode de ses aventures déjantées. Après s'être concentré sur le personnage d'Omran dans le tome 1, l'auteur Wauter Mannaert remet son héroïne sur le devant de la scène dans ce nouvel album. Cet opus nous donne l'occasion de découvrir comment Yasmina va mettre en œuvre ses cours de cuisine et de jardinage au sein de son école. Son opération de sensibilisation sera-t-elle couronnée de succès ?

Dans l’épisode précédent, nous avions laissé Yasmina dans une position plutôt flatteuse : grâce à ses amis acrobates, l’adolescente avait réussi a créer le buzz autour du foodtruck de son père Omran.

Ce succès sur les réseaux sociaux lui a aussi profité puisqu’elle a gagné en popularité auprès de ses camarades de classe. Ce qui lui a permis d’obtenir le nombre de signatures nécessaires pour sa pétition. En effet, Yasmina souhaite remplacer 1h de cours de maths et d’anglais par des cours de cuisine et de jardinage. Chose promise, chose due, la direction de son école accède favorablement à sa demande.

Mais Yasmina va rapidement déchanter. Ses copains de classe voient dans cette modification de leur horaire scolaire l’occasion de s’amuser et sabotent le cours de Cyrille, qu’elle a pourtant eu du mal à convaincre de venir donner une leçon d’initiation au jardinage.

Pour ne rien arranger, Rita, la responsable de la cantine, voit d’un mauvais œil la démarche bio de la jeune cheffe car elle ne jure que par les plats industriels congelés. Elle met donc un malin plaisir à régulièrement sermonner son élève. Enfin, le jardin partagé de Cyrille et Marco est envahi par les lapins qui dévorent tous les légumes, que Yasmina comptait justement utiliser dans ses cours de cuisine... Les autres jardiniers du jardin partagé sont excédés et menacent d’exterminer tous les lapins. Mais Marco s’y oppose, ce qui créé des tensions avec les autres maraîchers. Lasse, Yasmina se résout à acheter ses légumes au supermarché...

Vous l’aurez compris ce nouvel album de Yasmina, intitulé “Un potager pour l’humanité”, est le récit d’un parcours parsemé de peaux de bananes et notre héroïne devra redoubler d’inventivité pour se sortir de la mélasse dans laquelle elle s’est fourrée.

Pour le reste, cet album est dans la continuité des précédents. En effet, Wauter Mannaert nous a concocté un récit loufoque et graphiquement expressif, très plaisant à lire aussi notamment parce qu’il reste en prise avec l’actualité. Yasmina est une série à découvrir.

Yasmina T. 2 : Un potager pour l'humanité - Par Wauter Mannaert - Dargaud
Yasmina T. 2 : Un potager pour l’humanité
Wauter Mannaert © Dargaud

Voir en ligne : Découvrez la série "Yasmina" sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Yasmina T. 2 - Un potager pour l’humanité, par Wauter Mannaert, éditions Dargaud. Album paru le 21 mai 2021. 56 pages, 9,99 euros.

À lire sur ActuaBD.com :

Suivez Wauter Mannaert sur Facebook, sur Instagram et son site