Yoko Tsuno revient pour une trentième aventure, et c’est dans le Journal de Spirou !

  • Voyez-vous ça : en cette période troublée, tendue, Leloup tape à la porte, et c'est plutôt une bonne nouvelle ! Attention, Leloup, Roger Leloup, le créateur de l'électronicienne japonaise Yoko Tsuno. Celle, et toute sa bande, avec qui ce grand créateur, conteur hors pair, nous met des étoiles, intersidérales, plein les yeux. De la SF, alors ? Mais non, pas seulement, Roger Leloup est fantastique, vraiment fantastique ! Un monument de la BD.

Elle est arrivée, comme ça, un soir de Noël, en 1968, véritable cadeau pour son créateur qui cherchait à quitter le studio Hergé, celui du créateur de Tintin, pour enfin voler de ses propres ailes après plusieurs fructueuses années d’apprentissage aux côtés du maître de l’école de Bruxelles. Qui ? Mais Yoko Tsuno !

Hergé accorde de bonne grâce à Roger Leloup son congé, tout en émettant quelques doutes au sujet du succès d’une BD avec une héroïne en figure de proue. Mauvaise pioche pour le maestro de la ligne claire, comme va le prouver le méticuleux et très imaginatif Leloup. Le reste appartient à l’Histoire de la BD franco-belge.

Yoko Tsuno revient pour une trentième aventure, et c'est dans le Journal de Spirou !
Elle arrive, Yoko, à Noël : "Mes enfants souffraient d’une intoxication alimentaire. Un réveillon raté. J’ai crayonné un personnage" nous dit Leloup.
© Roger Leloup.

Puisqu’on était une nuit de Noël, forcément, le cadeau a été aussi pour les lecteurs. Ainsi, si Yoko Tsuno la vaillante et intrépide électronicienne japonaise naissait sous le crayon de Roger Leloup, entêtée, elle n’allait plus jamais le laisser tranquille, à la plus grande joie des amateurs de BD de science-fiction et d’aventure !

Mais tout n’a pas été aussi simple, pas du tout, au départ Yoko n’était même pas un second couteau ; celui d’un trio avec deux mecs qui bossaient pour la télé sur des reportages qui sortent de l’ordinaire : Le Trio de l’étrange.

Pire, au début elle était même destinée à une autre série, Jacky et Célestin de Peyo le créateur des Schtroumpfs.

Yoko, Pol, Vic : Le Trio de l’étrange. Et Khâny la vinéenne à la peau bleutée.
© Roger Leloup.

Cependant, elle va pas se laisser faire, pas le genre, c’est comme ça qu’après quelques aventures en histoires courtes dans le Journal de Spirou"avec le personnages le moins important du Trio de l’étrange, pour se faire la main à moindre conséquences" dixit le conseil prodigué par ce bon monsieur Dupuis à la tête du magazine et, surtout, pour patienter en attendant un accord de coédition qui ne viendra pas : Yoko Tsuno va prendre les rênes de la série et ne plus les lâcher. Prière de suivre la cadence, au grand galop...

Et maintenant nous voici au trentième album de ses aventures, dont le Journal de Spirou, logiquement,vient tout juste de commencer la prépublication.

© Roger Leloup, Dupuis.

En voici le sujet, promesse de frissons et grands espaces, où Yoko et son amie Khâny pourraient bien s’affronter, au sujet d’actions passées des vinéens peu glorieuses : "Khâny emmène Yoko sur Saturne pour explorer un morceau de comète qui semble contenir eau et oxygène et qui a envoyé un énigmatique message d’alerte : « Sauvez Rya ». Dans la crevasse d’où provient le SOS, les deux amies découvrent l’épave d’un « vaisseau surgelé » à l’intérieur duquel se trouve Rya, une petite créature biologique mais génétiquement modifiée, profondément endormie et enfermée dans un sarcophage de survie. Avec Tôpy, son frère synthétique qui veille sur elle, ce sont les « gémeaux de Saturne » ! Et ils ont de lourds secrets à révéler à Yoko..."

Comme précisé aussi assez justement : "Roger Leloup a pris l’habitude d’alterner histoires dans l’espace et histoires « terrestres ». Que ce soit sur Terre ou sur Saturne, ses histoires sont toujours passionnantes et empreintes d’humanisme."

Khâny et Yoko découvrent un des gémeaux de Saturne. Et...
© Roger Leloup, Dupuis.

Toutefois...

Mais on vous voit arriver, vous êtes dans un mauvais jour, c’est probablement l’humeur générale qui vous pèse, grognon et tout, et vous allez dire, peut-être : "oui mais le dessin n’est plus ce qu’il était, ici, là, tout ça... oui mais avant... et ceci et cela..." On vous arrête, stop, Roger Leloup a aujourd’hui 88 ans, superbement portés, et il est toujours aussi investi dans son travail.

Superbe crayonné.
© Roger Leloup.

Alors appréciez, à la hauteur de l’événement, car c’en est un, la trentième aventure de Yoko en plus de cinquante ans. Encore un cadeau, comme en cette nuit de Noël de 1968.

© Roger Leloup, Dupuis.
© Roger Leloup, Dupuis.
© Roger Leloup, Dupuis.

Vous voyez, vous retrouvez déjà le sourire, enjoué et tout. Parce que, quel parfum d’aventure, de mystère, de SF hautement charpentée graphiquement, comme rarement, de spectacle grand format ! Et l’émotion aussi, l’humanisme qui se dégagent.

Spectacle et grands espaces, comme aux plus beaux jours.
© Roger Leloup.

On vous l’a dit Roger Leloup est fantastique, un peu magique aussi. Un créateur à la voix assez unique.

Un investissement dans la création, jamais pris en défaut.
© Roger Leloup.

Mieux, même : auteur, largeur, profondeur... Roger Leloup est un artiste 3D, mais oui ! Quelle dimension, décidément. Méfiez-vous donc de ceux qui trouvent qu’il manque dorénavant d’un peu de relief. Ils leurs manquent, c’est certain, une bonne paire de lunettes, ouverte à toutes les dimensions.

(par Pascal AGGABI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Bravo Roger Leloup ! Votre travail est extraordinaire et force l’admiration. On sent que vous êtes toujours animé par la même passion et je vous souhaite de l’être encore longtemps.
    Franchement, vos pages sont splendides et de très haute tenue. Bien sûr on perçoit quelques faiblesses dans l’expression ou la morphologie des personnages mais qu’importe !
    Le plaisir de vous lire est toujours intact et je découvre votre nouvelle histoire avec les mêmes yeux qu’à la lecture de la première et des suivantes à leur sortie.
    Merci de nous faire encore rêver !

    Répondre à ce message

    • Répondu par deheselle Jean-Jacques le 25 juin à  14:35 :

      Cher Robert,

      C’est à l’age ,je crois j’avais 25 ans que j’ai lu ces superbes aventures.
      Et puis par la suite m’a fait découvrir l’informatique ou pus exactement une première ( je pense au n°8).
      J’aurais aimé obtenir son adresse pour le remercier .salutations distinguées ,

      Répondre à ce message

  • L’article le dit très bien, un nouvel album de Yoko Tsuno est toujours un événement important.
    Poursuivre une série de cette qualité à 88 ans est exceptionnel.
    Roger Leloup est une mémoire vivante de l’histoire de la bande dessinée franco-belge, il est porteur de notre ADN.
    Ayant travaillé avec Jacques Martin, Hergé puis Peyo, plus tard sur scénarios de Tillieux pour les début de Yoko Tsuno, et ayant crée une série mythique avec un personnage féminin moderne et plein de caractère qu’est Yoko Tsuno nous impose le respect et suscite l’admiration.
    Laissons le rêve nous emporter, à plusieurs niveaux, à la lecture de ce nouvel opus comme à la relecture de son oeuvre.

    Répondre à ce message

  • Certes oui, on discerne PARFOIS une légère faiblesse pour ce qui concerne certains visages de 3/4, mais BON SANG ces engins ! Cette atmosphère ! Ces paysages ! Toujours en puissance maximum ! C’est cela que Roger Leloup nous offre depuis plus d’un demi-siècle. Je suis fier d’avoir rencontré Yoko dès ses débuts et de lui être resté fidèle. C’est une vieille amitié, ou tout comme, et il est important pour moi d’avoir de ses nouvelles. Monsieur Leloup, si vous me lisez, je vous salue du plus profond de mon respect.
    PS j’ai tellement hâte de savoir si l’énergie intelligente qui tente de posséder Yoko dans ce trentième volume est une allusion au tout premier album. Ce serait intéressant, dumoins le crois-je.

    Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref