Yona : Princesse de l’Aube T24 - Par Mizuho Kusanagi - Pika Édition

3 juillet 2018 0 commentaire
  • Afin d’empêcher la guerre entre le pays de Kôka et celui de Shin, Yona se rend à la capitale mener des négociations directement avec Soo-won. L’heure semble avoir sonné pour voir en action le réseau tissé par notre héroïne au cours de ses voyages, et cette première partie se révèle très convaincante.

Que faire lorsque deux souverains désirent la guerre, le premier pour asseoir sa force et le second pour venger un ancien massacre ? C’est le défi que doit relever Yona dans cette nouvelle aventure avec néanmoins un handicap majeur : les Quatre Dragons, ainsi que Yuon, sont retenus prisonniers par la princesse héritière Kôren de Shin en tant qu’otages !

Depuis notre dernier point de la série et la fin de l’arc narratif de la guerre éclair avec l’empire de Kai beaucoup de choses sont arrivées : notre héroïne a d’abord retrouvé Lili, princesse de la Tribu de l’Eau, pour une « excursion » au pays de Sei, pour ensuite recevoir une invitation de la princesse Tao du pays de Shin qui désire empêcher la guerre imminente que prépare sa sœur !

Après quelques péripéties où ils finissent prisonniers, Yona propose à Kôren de négocier avec Soo-won afin d’éviter un bain de sang. Bien qu’accompagnée de Hak, et de deux guerriers de « remplacement », Yona ne pourra pas compter cette fois-ci sur sa force de frappe habituelle, surtout qu’elle se sépare rapidement d’Hak qui est chargé d’une mission parallèle !

Yona : Princesse de l'Aube T24 - Par Mizuho Kusanagi - Pika Édition
© 2009 Mizuho Kusanagi / Hakusensha / Pika

Avec l’intrigue du pays Shin, le long voyage de Yona achève également une boucle importante car il s’agit du troisième et dernier pays frontalier avec le royaume Kôka qu’elle visite. Si la guerre avec l’empire de Kai semble inévitable, la situation avec le royaume de Sei sous haute tension, les événements du pays de Shin pourrait amener au premier accord de paix, en particulier maintenant que Yona a fait connaissance avec les deux princesses de Shin.

Il y a quelques tomes, nous avions espéré voir bientôt Yona user de son réseau pour mettre en œuvre des solutions de long terme au lieu de simplement éteindre les incendies au fil des incidents : il semble que ce moment soit finalement arrivé !

En effet, pour contrer Soo-won qui refuse de s’entretenir avec Yona et qui reste déterminé à entrer en guerre avec le pays de Shin, notre héroïne va user de ses connections avec trois des cinq tribus qui forment Kôka. Impossible évidemment de remettre en cause les ordres et l’autorité de Soo-won, mais diverses stratégies sont imaginées dans cette première partie, toutes mettant en évidence la dimension fédératrice de Yona et la puissance des amitiés qu’elle a établi au cours de ses voyages.

© 2009 Mizuho Kusanagi / Hakusensha / Pika

Un tome centré sur les tractations et les plans, donnant en particulier un beau rôle à Tae-Jun de la Tribu du Feu ainsi qu’aux sympathiques, et fêtards, membres de la Tribu du Vent. Bref entre le parcours de Yona et les belles prestations de ses alliés, l’ensemble sonne une montée en puissance des aventures de la Princesse de l’Aube, passionnante à suivre.

Un tome qui confirme une nouvelle fois les nombreuses qualités du titre, que ce soit à travers son solide univers et ses personnages attachants, ou sa partie romance qui risque de provoquer cette fois-ci un arrêt cardiaque chez certains lecteurs !

© 2009 Mizuho Kusanagi / Hakusensha / Pika

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Yona : Princesse de l’Aube T24. Par Mizuho Kusanagi. Traduction Léa Le Dinma. Pika, collection "Shôjo". Sortie le 20 juin 2018. 192 pages. 6,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Yona : Princesse de l’Aube sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série,
- Lire la chronique du tome 11,
- Lire la chronique du tome 17.

  Un commentaire ?