Newsletter ActuaBD

Young Justice T. 3 - Par Brian Michael Bendis & John Timms - Urban Comics

  • Fin de la série avec le dénouement de l'intrigue S.T.A.R. Labs et l'officialisation de la nouvelle équipe Young Justice. Un troisième acte réussi, rempli de belles amitiés et de moments de bravoure, mais aussi placé sous le signe du retour de toute la génération perdue.

C’est en effet certainement cette dernière constatation qui marque le plus en refermant ce troisième album [1] : Brian Michael Bendis n’a pas fait les choses à moitié et a ramené dans la continuité la quasi-totalité des super héros DC adolescents disparus suite au reboot The New 52... et cela fait du monde !

Le récit lui-même reprend sur la disparition de Conner, envoyé une nouvelle fois dans une autre dimension par S.T.A.R. Labs. Cette fois-ci, il se retrouve dans celle du célèbre et redouté Warlord, personnage relativement pittoresque que Bendis utilise avec respect et une vraie habileté.

Du côté de nos jeunes héros, afin de mener à bien le sauvetage de leur ami, ils décident d’appeler des renforts. C’est ainsi que la nouvelle formation de Young Justice, comptant déjà de nombreux membres, s’adjoint les services de Sideways, Spoiler, Aqualad et Arrowette, donnant ainsi naissance à une large troupe qui n’a rien à envier à la Ligue de Justice.

Young Justice T. 3 - Par Brian Michael Bendis & John Timms - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

De l’action, de la camaraderie et quelques blagues concluent de façon efficace cette dernière partie. Une nouvelle fois, la synergie de l’ensemble fait des étincelles, avec une histoire simple qui brasse beaucoup de personnages et de relations dans un minimum de cases. Du bon boulot où chacun trouve sa place.

La seconde partie du volume se recentre sur des épisodes individuels, autour de courtes intrigues liées à la relation parentale, voire maître-élève. Ainsi Spoiler, Wonder Girl et Teen Lantern y sont mises à l’honneur. Sans oublier l’épisode consacré à Impulse et aux changements du Multivers qui les a tous affectés.

Ceci conclut un triptyque fort plaisant, mi-nostalgique mi-renouveau, où la renaissance de la fameuse équipe s’est avérée convaincante. C’est donc un peu dommage qu’il n’y ait pas plus d’épisodes pour l’instant sur cette nouvelle Young Justice, qui renoue avec une tradition qui mérite d’être poursuivie.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Young Justice T. 3. Scénario : Brian Michael Bendis & David Walker. Dessin : John Timms, Michael Avon Oeming & Collectif. Traduction Julien Di Giacomo. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 27 août 2021. 208 pages. 20,00 euros.

Young Justice sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

[1Les épisodes contenus dans Young Justice T. 3 : Guerriers sont :
- Young Justice #13-20 (février 2020 à novembre 2020)

 
Newsletter ActuaBD