Your Lie in April T1 &T2 - Par Naoshi Arakawa - Ki-oon

4 mai 2015 0
  • Nouvelle œuvre émouvante dans la lignée de A Silent Voice, Your lie in April reflète la joie de vivre et émeut par sa simplicité.

La passion pour la musique réunit des êtres que tout oppose. À peine va-t-il rentrer vers l’adolescence que Kôsei Arima est déjà un virtuose exemplaire du piano. La sévérité de sa mère à le former, à le gronder sans cesse et le rouer de coups le démarque fort tôt des autres.

Enfant brimé par une mère caractérielle, son quotidien est ponctué par les phrases que lu assène sa mère : "Tu réussiras là où j’ai échoué ! Tu seras célèbre en Europe". Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, Kôsei arrête de s’entraîner au piano, victime d’un blocage psychologique : le jeune garçon n’entend plus le son de l’instrument quand il essaye d’en jouer...

Pourtant, quelques années plus tard, le destin le fait croiser celui de Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Sa rencontre avec cette jeune fille admirable va le bouleverser et lui redonner goût à la vie.

Mélange subtil entre réalisme mélancolique et humour récréatif, Your Lie in April marque par sa légèreté, l’effervescence de son approche de l’art musical ainsi que par son agilité à faire rire. L’humour y est léger, plaisant et satisfera une catégorie de lecteurs en quête de sérénité.

Graphiquement, sans pour autant prétendre au chef d’œuvre, le trait de Naoshi Arakawa se défend : qu’il s’agisse de tristesse ou de joie, les différents protagonistes vivent pleinement leurs sentiments sans toutefois sombrer dans l’exagération.

Sélectionné aux prestigieux Taisho Awards en 2012, lauréat du prix manga Kodansha en 2013, et adapté en anime diffusé en France en 2015, Your lie in April saura en surprendre par son rythme soutenu et sa soif de vivre. Tout comme pour A Silent Voice, Your Lie in April comblera indéniablement bien des lecteurs et notamment des lectrices avides d’émotions fortes.

Découvrez la romance entre deux passionnés de musique aux antipodes l’une de l’autre…Au Japon, cette série vient de se terminer en 11 tomes. Encore une jolie découverte des éditions Ki-Oon.

Your Lie in April T1 &T2 - Par Naoshi Arakawa - Ki-oon
©Naoshi Arakawa / Ki-oon
Kaori, jeune violoniste préfère réinterpréter les œuvres à sa propre sauce

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Your Lie in April T1 & T2. Par Naoshi Arakawa. Editions : Ki-oon. Sortie : le 9 avril 2015. 192 pages ; Prix : 6,60 euros/ tome.

- Commander Your Lie in April T1 sur Amazon ou à la FNAC

- Le T2 sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique A Silent Voice

  Un commentaire ?