Albums

« Yves Chaland - L’Enfance de l’Oeil » - Par Nicolas Balaresque - Editions Mosquito

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 28 octobre 2004                      Lien  
Quinze ans après sa disparition en 1990, Yves Chaland continue de fasciner les amateurs de bandes dessinées de qualité. En écho aux talents de l'école belge, il a construit en quelques années une œuvre aussi élégante que subversive qui inscrit son nom en lettres d'or au Panthéon de la BD internationale. Nicolas Balaresque lui consacre aujourd'hui une biographie.

Fan de la première heure, Nicolas Balaresque connaît son Chaland par cœur. Un à un, il revisite ses albums avec une acuité et une attention de chaque instant. Certes, le corpus n’est pas très grand. Il peut dès lors s’appesantir sur les interprétations nombreuses que peuvent susciter l’œuvre tantôt énigmatique, tantôt ambiguë de l’auteur star de la jeune BD française des années 80.

On apprend beaucoup de choses dans ce livre car l’auteur a eu accès aux archives détenues par l’épouse du dessinateur, la créatrice de mode Isabelle Chaland-Beaumenay, par ailleurs coloriste attitrée du célèbre dessinateur. À cette source, on doit une iconographie abondante nourrie de dessins très peu connus. Il a également enquêté auprès de la famille et de plusieurs proches du dessinateur.

Une lecture minutieuse, par ailleurs, permet de découvrir certains aspects ignorés, voire secrets du créateur de Freddy Lombard. Des anecdotes recueillies auprès de ses éditeurs ou de ses scénaristes jettent sur certains albums un éclairage nouveau.

On regrette cependant que le biographe se tienne trop souvent le nez collé sur les planches et oublie parfois de contextualiser le travail de l’artiste par rapport à son environnement créatif (la création de Métal Hurlant, par exemple). Heureusement, d’autres publications (un Freddy Lombard chez Champaka truffé de dessins inédits ou encore une Histoire de Métal Hurlant à paraître en 2005 chez Denoël Graphic) viendront compléter cette première recherche remarquable quoiqu’imparfaite.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD