Romans Graphiques

« Z » : Willem vainqueur de Poutine par KO

Par Frédéric HOJLO le 13 avril 2023                      Lien  
On ne peut pas se passer de Willem. Un jour, il le faudra bien, et on n'ose pas y penser. On le relira, mais ce ne sera pas pareil. Qui d'autre que lui pour moquer les crâneurs, affaiblir les puissants, rabaisser les tyrans ? Cette fois, c'est Poutine qui en prend pour son grade. L'autocrate devient risible et ridicule, presque pitoyable. On déconseille toutefois au dessinateur de tenter un voyage en Russie.

Double célébration pour Willem en ce début avril 2023 ! Il a pu fêter ses 82 ans et la sortie de son nouvel ouvrage : Z, chez Les Requins Marteaux. Avec quelques livres de plus dans sa bibliographie que de bougies sur son gâteau d’anniversaire. Le dessinateur néerlandais, arrivé en France en 1968, a pourtant un peu réduit son rythme avec le temps. Retiré - retraité ? - de Libération, il publie encore régulièrement dans Charlie Hebdo, lui qui fut dès le départ de l’aventure Hara-Kiri.

Cela fait donc presque cinquante-cinq ans que Willem déverse son vitriol sur la France, qui n’en demandait pas temps. Ça pique, ça brûle, ça fait du bien. Le Français doit être un peu masochiste et il faut croire que Willem n’a pas eu besoin d’analyser les résultats électoraux pour s’en rendre compte. Mais sa cible est tout autre cette fois, même s’il se paye quelques figures politiques nationales au passage.

Le titre, les personnages, les couleurs : d’emblée, la couverture révèle le projet. Dénoncer la guerre en Ukraine et ceux qui l’ont provoquée. Poutine, jouant de la balalaïka et dansant sur son « Z », est entouré de tristes sires - al-Assad, Kadyrov, militaires et religieux qui le servent - et surplombe une ville en ruines et en flammes. Une ville martyre ukrainienne soumise par ce monstrueux Z, serpent vorace et rouge sang.

Quoi de plus évident que de dénoncer la guerre ? Surtout pour un dessinateur ! C’est la garantie d’avoir le lecteur avec soi et de pouvoir se servir dans des symboles largement partagés. Une petite colombe, quelques rameaux d’olivier, éventuellement un drapeau blanc et une référence à un conflit passé : les ingrédients sont tout près, à portée de main. Sauf qu’ils ne suffisent pas pour assurer un plat réussi. Ça tombe bien, Willem n’est pas cuisinier, mais dessinateur.

« Z » : Willem vainqueur de Poutine par KO
« Z » (page 9) © Willem / Les Requins Marteaux 2022

Willem est un dessinateur d’expérience, nul besoin de le prouver. Il a pu assister à bien des guerres, a vu défiler des dizaines d’hommes politiques de tous bords et de tous pays. C’est un caricaturiste presque minimaliste : un ou deux détails, rarement plus, permettent de reconnaître les personnages qu’il dessine. C’est surtout un fin observateur du théâtre humain. Il excelle pour synthétiser les travers et ridicules des « grands hommes ».

Ses qualités lui permettent d’affronter Poutine - heureusement sur le papier, mais frontalement. Willem ne coupe pas les cheveux en quatre, ne fait pas semblant d’être un expert en géopolitique. Il voit un tyran, soutenu par quelques pantins avides et sanguinaires, et le montre comme tel. Sans idéaliser les Ukrainiens et leur président Zelensky, sans oublier les atermoiements et les contradictions des Européens, il utilise son encre avant tout pour faire tomber Poutine de son piédestal.

« Z » (page 28) © Willem / Les Requins Marteaux 2022

Alors que le monde entier est suspendu aux décisions du Kremlin depuis le 24 février 2022, Willem choisit la dénonciation la plus directe qui soit. Sans ambiguïté, il dresse le portrait d’un dirigeant vaniteux et ridicule, dérangé mais dangereux. Les pieds dans la merde et les mains dans le sang, son Poutine est aussi antipathique qu’effrayant, mais irrémédiablement humain. Jusqu’à provoquer la pitié ? Si Poutine est humain, Willem est humaniste : c’est aux victimes de la folie autoritaire et guerrière qu’il donne le dernier mot.

Les choix éditoriaux des Requins Marteaux mettent en valeur ce coup de poing de Willem. Z rassemble des dessins inédits et d’autres prépubliés dans Charlie Hebdo, rehaussés d’une bichromie fondée sur le bleu du drapeau ukrainien. Le format, surtout, est idéal pour se plonger dans des dessins aux compositions parfois complexes : un 30 x 40 souple, qui évoque la mythique collection du Futuropolis historique, à laquelle Willem a participé en 1987.

Alors, qui pour rivaliser avec Willem ? Pas Poutine en tous cas.

« Z » (page 3) © Willem / Les Requins Marteaux 2022

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849613313

Les Requins Marteaux ✏️ Willem à partir de 13 ans Politique Humour France
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD