BD d’Asie

Z le chat : Tome 1 & 2, par Byun Ki-hyun, Casterman

Par Charles-Louis Detournay le 14 mars 2008                      Lien  
Au coeur d'une tragédie humaine, la mystérieuse identification d'un inconnu à un ancien héros télévisé va bouleverser la vie d'une jeune fille.

Z le Chat est un héros dépassé de mode. Ces albums ne se vendent plus depuis des années, et on ne voit que rarement les rediffusions des épisodes où il combat l’infâme P, qui avait juré de priver tous les enfants de leur voix. Pourtant, dans un parc d’attraction, un bénévole s’évertue à camper son personnage. Devenu presque l’esclave du libidineux directeur pour qui il sert en plus d’homme à tout faire et de gardien de nuit, il ne reçoit en échange de ses prestations que la possibilité de loger dans un taudis, baptisé "le château du Chat". Mais pourquoi cet inconnu n’enlève-t-il jamais son costume, et parle-t-il comme s’il était réellement ce héros de fiction ? Est-il impliqué dans les récents sévices perpétrés sur de jeunes enfants ? Une jeune marchande de glaces et un policier vont tenter, chacun par une approche différente, de percer ces mystères ...

Z le chat : Tome 1 & 2, par Byun Ki-hyun, Casterman

D’emblée, on ne peut être que frapper par l’originalité et le soin apporté au graphisme de Z le Chat. La palette de couleurs est large, les cadrages sont soigneux et variés. Le découpage est dynamique ou intimiste selon le propos.

Le thème de ces albums touche également par son innovation : au lieu de faire de la BD de héros, Byun Ki-hyun dépeint une certaine critique sociale en approchant un inconnu qui s’identifie complètement à son personnage de fiction. Approche subjective du cosplay, et critique identifié de commerciaux sans coeur qui exploite le rêve des enfants, Z le Chat pêche pourtant par la lenteur de l’intrigue : dès le premier chapitre, on est plongé dans le suspens, et ce début promoteur lance un rythme qui rapidement s’essouffle, on suit alors avec étonnement, puis un peu de lassitude le quotidien décroché de la réalité de ce personnage dont on se demande souvent s’il est vraiment humain. Seul bénéfice de cette construction, on ignore où va nous mener ce récit. Heureusement, la fin inventive donne du cachet à l’ensemble, et termine, sur une belle envolée, le propos social de cette aventure.

En marge d’une production plutôt commerciale, Byun Ki-hyun touche par sa son originalité scénaristique. Qu’on soit d’accord ou pas avec sa construction, le brio graphique débordant de chaque page tranche passionnément avec un académisme plutôt traditionnel. A découvrir.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Commander le tome 1/2 sur Internet
- Commander le tome 2/2 sur Internet
Les illustrations sont © Byun Ki-hyun/Casterman pour la version francophone.

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD