Newsletter ActuaBD

Zahhak, La Légende du Roi Serpent - Par Simon Arizpe et Hamid Rahmanian - Éditions Les Rêveurs

  • Paru en 2017 et rapidement épuisé, le pop-up "Zahhak, La Légende du Roi Serpent" vient d'être réédité par les éditions Les Rêveurs. Livre-objet pour tous les publics, il plonge ses lecteurs dans l'univers magique et coloré des mythes persans.

Dans un royaume lointain, un jeune prince nommé Zahhak succombe à la tentation du diable et assassine son père afin d’hériter de son royaume. Maudit par cette infamie, deux serpents affamés surgissent de ses épaules afin que les pouvoirs de l’enfer viennent décupler ses forces.

Assoiffé de sang et d’or, il parvient à s’emparer de la Perse et à régner durant plus d’un millénaire, jusqu’à ce qu’un rêve prémonitoire lui annonce sa prochaine défaite contre Fereydoun, un jeune paysan allaité par la vache aux mille couleurs Purmajeh, qui saura rallier son peuple opprimé et briser le sort du terrible Roi Serpent.

Zahhak, La Légende du Roi Serpent - Par Simon Arizpe et Hamid Rahmanian - Éditions Les Rêveurs

Conçue par l’artiste multidisciplinaire iranien Hamid Rahmanian et l’illustrateur et ingénieur papier Simon Arizpe, cette petite merveille visuelle est la première adaptation dans le format pop-up d’un conte du Livre des Rois, rédigé au Xe siècle par le poète Ferdowsi.

L’ingéniosité de ces deux artistes permet aux figures animées de défiler dans une scénographie vivante, composée de palais, de forêts et d’armées entières, tout en s’articulant dans une architecture simple et efficace, qui donne à chaque page un temps narratif suffisant pour constituer un épisode distinct et avec une chronologie simple, alternant suspense et action. Le tout couronné par une myriade de petits gadgets mobiles et d’effets visuels colorés, ainsi qu’une touche d’émotion.

La Légende du Roi Serpent reprend les codes des contes universels. Dans ce conte persan, nous retrouvons ainsi unis le passage biblique d’Hérode et le massacre des innocents, la louve allaitant le futur suzerain d’un nouveau royaume, le diable offrant des pactes à la Rumpelstinski et bien d’autres scènes connues, transposées en Iran, lui conférant un aspect universel attrayant.

Voilà un livre qui fera le bonheur des plus jeunes membres de la famille, ainsi que des lecteurs avides de voyager au temps des créatures magiques et des braves héros combattant le mal.

Voir en ligne : Shâhnâmeh. Le Livre des Rois par Ferdowsi

(par Jorge SANCHEZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Zahhak, La Légende du Roi Serpent. Par Simon Arizpe et Hamid Rahmanian. Éditions Les Rêveurs. 20 x 26 cm. 10 pages couleur. 40 €.

À lire sur ActuaBD :
- Un pop-up store dédié aux éditions Akata à Paris

 
Newsletter ActuaBD