Jeunesse

Zaza Bizar - Par Nadia Nakhlé - Delcourt

Par David TAUGIS le 20 janvier 2022                      Lien  
Elle ne parle pas, s'isole, et on se moque d'elle à l'école. Élisa garde sa souffrante dans son regard assombri, mais s'envole par le dessin. Très joli récit de voyage vers la lumière avec un art unique de l'élégance dans le dessin et la mise en pages.

Dans la lune, dans ses dessins, dans ses silences... Zaza (le surnom d’Élisa) se sent mal partout et reprend goût à la vie en observant la nature, imaginant une amitié avec une araignée, ou se gorgeant des lumières de la nuit : "quand tout le monde dort, personne ne m’empêche de rêver". Inquiets, les parents d’Élisa multiplient les rendez-vous chez les spécialistes, qui diagnostiquent plusieurs blocages. Grâce à une orthophoniste plus sensible que les autres, et à son nouveau copain Léo (et ses grosses lunettes), les nuages qui hantent Élisa paraissent s’éloigner.

Sur le fond, ce récit de guérison, à hauteur d’écolière, va droit au but. La cruauté des enfants, l’incompréhension des adultes : pas de surprise sur ce plan-là, terrain connu, sans connotation péjorative. C’est à la fois crédible, sensible, poétique, avec une formidable valorisation de la création (le dessin, pour Élisa). Sur la forme, on évolue dans un univers d’une immense richesse. Qu’il s’agisse de la construction des planches, aux équilibres délicats, des visages magnifiquement rendus ou des ambiances nocturnes en pleine nature, une véritable grâce touche ces pages.

En fonction de leurs propres repères fictionnels, parents et enfants pourront retrouver ici des éléments de contes classiques, des allusions à Des Fleurs pour Algernon [1] (les fautes d’orthographe qui diminuent de page en page...) et à de multiples récits fantastiques. Un album qui évoque autant le harcèlement scolaire que les difficultés du langage, et qui fait triompher la magie du rêve et la contemplation apaisante du monde.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9788241303961

A lire également sur notre site :
- "Les Oiseaux ne se retournent pas" de Nadia Nakhlé : une BD, un spectacle et un film un peu contratriés par le confinement.

[1classique de la science-fiction paru en 1956, signé Daniel Keyes et adapté depuis à la fois au théâtre et au cinéma

Delcourt à partir de 10 ans Bande dessinée du réel intimiste France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD