Albums

Zelda - Par Lina Neidestam - Editions Emmanuel Proust

Par Patrice Gentilhomme le 27 mars 2017                      Lien  
Zelda a son caractère et n'est pas toujours drôle. Féministe convaincue, elle voudrait changer le monde tout en continuant son stage dans un magazine "people".

A travers le quotidien de cette jeune femme sympathique et rebelle, libre et coléreuse, décomplexée et... poilue, c’est toute une galerie de portraits qui nous est proposée, des amis aux parents sans oublier les voisins. Ainsi, croise-t-on Tove, Elsa et Karma ses meilleures copines, Sebastian, le coloc à l’humour douteux et César le boy-friend occasionnel.

Tout ce petit monde gravite autour de la jeune adulte aux prises avec les contradictions de son âge et de son époque. Ecartelée entre ses positions parfois radicales et la réalité du quotidien, Zelda « pète les plombs » (souvent), se désespère (un peu) de l’attitude un rien macho de ses compagnons ou se retrouve « à côté de la plaque ». Zelda contre les mecs, Zelda contre le noyau familial, Zelda contre l’hiver… Les titres des différents chapitres du livre donnent un aperçu du caractère de l’héroïne !

Zelda - Par Lina Neidestam - Editions Emmanuel Proust
Un regard percutant et souvent pertinent sur une génération bien ciblée.

Cette compilation rassemble en huit chapitres plus d’une centaine de gags, de qualité parfois inégale mais dont le graphisme assuré et appliqué de l’auteure rend la lecture facile et agréable. La plupart des situations se décline en quatre vignettes et la dessinatrice s’acquitte fort bien de ce parti pris narratif plus exigeant qu’il n’y paraît. Faire court n’est pas toujours facile !

La lecture en continue de cette succession de strips (format original de la publication) n’est ni laborieuse ni lassante. La personnalité de l’héroïne sonne particulièrement juste et rend tout à fait crédible des situations banales qui virent au cocasse ou à la provoc. Ni très originale, ni très nouvelle, cette chronique un peu foldingue, souvent désabusée, reste attachante et agréable.

Sous des airs de jeune fille sage, Lina Neidestam jette un regard sans concession sur cette génération de trentenaires dans laquelle beaucoup pourront se reconnaître (même sans être suédois !). Un regard souvent acide mais jamais totalement gratuit.

Diffusées désormais par Paquet, les éditions Emmanuel Proust proposent avec cet ouvrage, traduit par Aude Pasquier, de découvrir une auteure suédoise encore peu connue. Née en 1984 à Södertälje, près de Stockholm, Lina Neidestam s’est fait connaître avec cette série, qui lui a valu en 2011 le prix Adamson du meilleur auteur de bande dessinée suédois. Une première consécration !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782889320394

© Illustrations Lina Neidestam – Editions Emmanuel Proust 2017

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC.

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD