Actualité

Zep devient “Mabule“

Par Olivier Wurlod le 10 septembre 2008                      Lien  
Pour la rentrée scolaire, la Télévision Suisse Romande (TSR) s’est lancée dans un relooking complet de ses programmes jeunesse et pour s’assurer du succès de son nouveau label [{Mabule}->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=376300], c’est au suisse Zep qu’elle a choisi de faire appel.

Si Zep fait une nouvelle fois la une de l’actualité du monde de la bande dessinée avec Le Sens de la Vie, douzième album de Titeuf tiré à 1’800’000, il est en Suisse la nouvelle coqueluche des programmes jeunesse de la Télévision Suisse Romande (TSR). En plus de l’arrivée prochaine des 75 épisodes inédits de la deuxième saison de Titeuf, la chaîne romande s’est en effet offert les services de la star de la bande dessinée pour offrir un nouvel habillage graphique à ses émissions pour les kids. Zep devient “Mabule“

Intitulé Mabule, ce projet télévisuel représentait une première pour le créateur suisse qui a confié au quotidien romand 24H : « J’adore ce genre de défi ponctuel, qui me change de mon travail en bande dessinée. Je n’aurais pas forcément accepté un tel mandat de la part d’une autre chaîne. Mais la TSR, c’est chez moi. Et le côté artisanal de ces animations, avec une structure relativement légère, me plaisait bien.. »

Le résultat se décline à l’antenne sous la forme d’une malicieuse souris et d’un renard candide, dont les aventures servent de générique d’ouverture et de fermeture, mais aussi de jingle et d’annonces de publicité pour la TSR. D’une durée de 2 à 10 secondes les historiettes de ce duo animalier ont été élaborées à partir du trait de Zep par deux graphistes de la TSR : Andréa Marconi et Emmanuel Ganguillet. Les trois hommes sont parvenus à trouver une solution à la principale difficulté qui est de capter l’attention dans ce laps de temps très court. Elle résulte dans l’apparition progressive des personnages, ce qui donne l’illusion d’un dessin créé en direct.

Fond d'écran “Mabule“

Si l’on en croit les propos de Damien Ottet, chef des programmes jeunesse de la TSR, les deux héros de Mabule semblent avoir conquis favorablement les esprits : « « J’avais envie de mascottes joyeuses. J’ai tout de suite flashé sur ces personnages, à la fois amusants et pleins de poésie. C’est le genre d’habillage qui possède un superpotentiel, et que l’on peut faire évoluer, notamment vers un côté plus émotionnel. »

Zep inventera ainsi chaque année une vingtaine d’animations supplémentaires.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Olivier Wurlod  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD