Cette fois, pas de thème ciblé, comme l’adolescence bourgeonnante ou les concerts de rock. Le recueil de planches du célébrissime auteur de Titeuf rassemble simplement des pages parues sur le blog hébergé par lemonde.fr depuis octobre 2014. Il ne s’agit plus seulement pour Zep de raconter ce qu’il voit ou ce qu’il a vécu -ou fantasmé- mais de donner son opinion, de prendre parti.
Pour autant, ce Wonderful World qui nous entoure n’a pas toujours la priorité. Tout en commentant les soubresauts de l’actualité, l’auteur évoque constamment sa vie de famille, son couple, l’évolution de ses enfants.
Présenté dans un bel écrin bleu, l’album joue sur une alternance de fonds de page : hormis les couleurs vives, tout y passe, avec des retours au blanc régulièrement. Comme d’habitude, les personnages concentrent toute l’attention dans le dessin, avec un minimum d’accessoires ou de décors, et des bulles ou commentaires ajoutés avec parcimonie. Et l’élégante élasticité de ses humains continue de faire notre admiration.
On sent bien l’arrivée menaçante de la cinquantaine chez Zep : l’inquiétude est moins sarcastique. Le bien-être apparaît comme un Graal de plus en plus inaccessible. Et l’amour conjugal une richesse précieuse. L’inspiration semble tout de même un peu inégale. Les récits du quotidien ressemblent à bien d’autres, et les commentaires de l’état du monde ne sont pas forcément transcendants, avec même quelques points de vue plutôt maladroits sur le conflit au Proche-orient.
Mais on jubile immédiatement quand Zep revient à la musique, qu’il s’agisse d’évoquer ses idoles ou sa joie de gratter une six-cordes. Et en parlant de manche, les amateurs du Zizi sexuel découvriront avec joie (ou dépit ?) que l’appendice phallique a beaucoup, beaucoup droit de cité dans ce monde merveilleux. De nombreuses allusions à l’entrejambe donc, comme un mélange d’adieu douloureux à l’inspiration d’antan et d’angoisse de temps à venir où cette obsession prendra une autre forme et devra faire place à d’autres préoccupations.
(par David TAUGIS)
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