Zep et Goldman : un mariage parfait

12 janvier 2002 1 commentaire
  • Le dernier CD de Jean-Jacques Goldman est un magnifique objet, accompagné d'un superbe livret illustré. Pas par n'importe qui: par le papa de Titeuf en personne, Zep!

Zep et Goldman : un mariage parfait Le dernier album de Jean-Jacques Goldman, est un petit bijou. C’est un objet superbe, qui justifie à lui seul l’achat de l’album (tant pis pour les pirates !). Une lourde boîte métallique blanche sert de pochette. Un nom : Jean-Jacques Goldman ; un titre : "chansons pour les pieds" ; et un dessin très sobre.

Il a été réalisé par l’un des plus brillants dessinateurs de ces dernières années, l’un des plus populaires aussi, Philippe Chappuis, alias Zep, alias le papa de Titeuf. C’est lui aussi qui a illustré le très, très beau livret de chansons qui accompagne le CD. On connaissait la passion de Zep pour la musique, qu’il a racontée dans "L’Enfer des concerts" (Ed.Dupuis).

image 200 x 262 Mais il sera difficile aux non-spécialistes de retrouver le style BD de Titeuf dans ces magnifiques illustrations. Ce sont plutôt des croquis comme les auteurs aiment en dessiner dans leurs carnets de voyage. On y trouve également une "chronique d’un enregistrement", des dessins croqués dans les divers lieux où Jean-Jacques Goldman enregistre ses chansons.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Zep et Goldman : un mariage parfait
    23 mars 2004 07:15, par jim

    Je suis de ceux qui adorent Goldman et Zep. J’en avait entendu parlé de livret illustré, sans jamais l’avoir découvert. J’ai alors fait l’achat ...

    Ce livret est un collector. Même les plus professionnels trouvent que ce dessinateur Suisse a aquis du métier, rien qu’avec ce carnet de croquis.
    Rien à redire, j’en suis tombé amoureux, au point qu’il puisse faire de l’ombre sur l’album de goldman, puisqu’il est vrai que ce n’est pas le sommum de l’artiste. Néamoins c’est tout de même une bonne selection de chansons pour les pieds.
    L’achat pourrait se justifier que pour le carnet cette fois.

    Répondre à ce message